Musique
Arnaud Nzamba rend un hommage appuyé à Zita Oligui Nguema en chanson
Le chanteur gospel Arnaud Nzamba a récemment dévoilé un nouveau single intitulé « Maman Zita », en hommage à la première dame du Gabon, Zita Oligui Nguema. Ce vibrant hommage a été rendu public le vendredi 20 décembre sur sa chaîne YouTube.
Dans cette chanson, Arnaud Nzamba salue l’engagement et les actions multiformes de la première dame en faveur de ses compatriotes, notamment ceux des couches les plus défavorisées de la population. Cette sortie coïncide avec la fête de Noël, symbolisant la nativité de l’enfant Jésus.
La chanson, empreinte d’accents gospel, met à l’honneur Zita Oligui Nguema pour son dévouement envers les plus vulnérables à travers sa fondation « Ma Bannière ». Elle souligne ses initiatives notables, notamment :
- La lutte contre les cancers féminins ;
- La protection et la restauration des valeurs sociétales ;
- L’éducation de la jeunesse gabonaise via des soutiens multiples ;
- Son implication dans l’organisation d’événements sportifs, promouvant une société « d’esprits sains dans des corps sains ».
Ces actions font de la première dame une figure de bienveillance et d’altruisme, selon les paroles du chanteur : « Les Gabonais s’accordent à dire qu’elle est belle, oh maman Zita Oligui Nguema, qu’elle est belle, la fierté nationale ». Arnaud Nzamba met ainsi en avant la beauté de l’âme de Zita Oligui Nguema.
Par ailleurs, l’artiste a salué le rôle essentiel de la première dame durant la période de Transition, évoquant son statut de pilier solide et précieux pour son époux, le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Selon lui, elle a été un soutien indéfectible dans cette phase d’évolution politique.
La chanson est disponible sur YouTube, constituant également une belle manière de célébrer les fêtes de fin d’année.