People
Bung Pinze fait son retour au bercail ce 20 octobre après 7 années d’exil au Congo
Bung Pinze rentrera au Gabon. Le rappeur gabonais membre du groupe Communauté Black va retrouver les siens après 7 ans d’exil au Congo. Le président de la transition le général Brice Clotaire Oligui Nguema, nouvel homme fort le lui avait recommandé au cours de sa visite il y a quelques semaines à Brazzaville au Congo. Ainsi son retour très attendu est prévu dans la mi-journée du vendredi 20 octobre à l’aéroport international Leon Mba de Libreville.
Cela faisait 7 ans que Bung Pinze avait quitté son pays le Gabon. Au déclenchement de la crise post-électorale de 2016, le membre du groupe Communauté Black a choisi de s’exiler au Congo. Rappelons que le rappeur était devenu indésirable auprès du régime déchu d’Ali Bongo à cause de ses prises de positions. Il s’était opposé farouchement à la candidature du désormais ex président Ali Bongo en 2016, faisant partie des instigateurs des violences déroulées au rond de la démocratie en vue d’empêcher le dépôt de la candidature d’Ali Bongo pour un second mandat à cause des origines querellées.
Ce rappeur devenu activiste, avait été un de ses soutiens en 2009 à travers une chanson qui avait fini par devenir l’hymne de campagne présidentielle du fils de feu d’Omar, avant de retourner sa veste pour soutenir Jean Ping en 2016.
Son retour à Libreville ce vendredi a réjoui Eric Otsetse et l’ensemble des activistes. “Vendredi 20 octobre 2023 à 12h30 à l’aéroport de Libreville. Le GABONAIS normal Bung Pinze sera des nôtres après 7ans d’exil, venez nombreux“, a-t-il informé à ses nombreux followers sur sa page Facebook. Il faut dire que les deux hommes ont de solides relations.
Le retour de Bung Pinze intervient après sa rencontre à Brazzaville avec le nouvel homme fort du pays, le général Brice Clotaire Oligui Nguema après avoir renversé du pouvoir son bourreau le 30 août dernier. A l’issue de la proclamation des résultats tronqués de l’élection présidentielle.