Mode
Casting : Samuel Obuma Kalu, un mannequin unijambiste gabonais retenu pour un défilé haute couture
Un mannequin handicapé sera à l’honneur pour un défilé de mode des 20 ans de carrière du célèbre styliste modéliste gabonais Christ’on. Une belle manière de représenter la population dans son authenticité, mais surtout de donner sa chance à chacun. Ainsi, Samuel Obuma Kalu a été retenu à l’issue d’une séance de casting ce 26 avril dans un hôtel de la commune d’Akanda.
Dans le milieu de la mode, on travaille avec des mannequins suivant des standards de beauté spécifiques. Mais bien souvent, pour entrer dans la “norme”, il faut être grand, mince et symétrique. Mais si la beauté est subjective, ces diktats imposés par la société le sont beaucoup moins. Fort heureusement que les mentalités évoluent, comme en atteste le choix d’un jeune unijambiste.
Âgé de 17 ans et étudiant en médecine, Samuel Obuma Kalu s’est donné les moyens convaincants pour séduire à l’unanimité le jury. Remportant le prestigieux casting du défilé de mode lié à la célébration des 20 ans de carrière du styliste modéliste Christ’on. Apres une démonstration de son talent. Une première depuis cinq ans qu’il pratique sans relâche sa passion.
“Je suis ému ! J’ai toujours défilé pour des lignes des vêtements mais cette fois ci, je n’en reviens pas. C’est un honneur d’avoir été retenu pour un défilé de mode haute couture. Car cela va être ma première expérience. Les mots me manquent pour décrire ma joie“, a-t-il confié dans l’émotion.
Ce, devant plus de 11 autres jeunes garçons qui n’ont pas démérité. Le monde de la mode, réputé pour sa rigidité, est très peu représentatif de la réalité. En effet, les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap font rarement figure de proue . Et pour cause : elles ne correspondent pas aux standards stéréotypés imposés de la mode. Mais ce n’était pas de l’avis du styliste modéliste Christ’on.
Estimant à juste titre que les personnes en situation de handicap étaient pleines de talent et ne valaient pas moins que les autres. Afin de répondre aux besoins particuliers de leurs modèles, qui peuvent parfois nécessiter une écoute et un accompagnement.
Samuel Obuma Kalu se fera le plaisir de défiler aussi pour les stylistes modélistes internationaux à la célébration des 20 ans de carrière de leur collègues gabonais Christ’on. Il se sent déjà impatient de prouver au public son talent à cet événement dont les dates ne sont toujours pas dévoilées.