Culture

Ces humoristes gabonais qui se travestissent pour faire rire

Publié

// le

Le Gabon regorge de jeunes talents qui rivalisent avec les anciens dans le domaine de l’humour. Passionnés par l’art comique, ces nouveaux venus se distinguent par leurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Maman Grand Nord, Ma Nkoma et le Docteur de la Comédie ont en commun une particularité : ils affectionnent se travestir en femme.

Au cinéma, il n’est pas rare de voir des acteurs jouer des rôles du sexe opposé, mettant ainsi à l’épreuve leurs talents d’interprétation et récoltant souvent les louanges du public. Au Gabon, ce phénomène, autrefois rare, est devenu courant grâce à une nouvelle génération d’humoristes audacieux. L’un des nouveaux venus les plus en vogue à Libreville est Van Sevy Lepandah Mbeng. Avec ses vidéos visionnées par des millions de personnes, il a suscité l’engouement avec des personnages féminins uniques et variés, comme Maman Grand Nord. L’humoriste incarne ses personnages féminins avec assurance, sous l’égide du célèbre Manitou à travers sa société de production, s’imposant ainsi comme l’un des talents émergents de l’humour.

Ce qui avait commencé comme un passe-temps s’est rapidement transformé en véritable talent pour Johan, alias Le Docteur de la Comédie, révélé sur le réseau social TikTok. Arborant une perruque et une robe pour se métamorphoser en femme, cet artiste plein de talent et d’imagination séduit la toile depuis trois ans déjà. Il interprète des scénarios de différents personnages avec brio, attirant l’attention de millions de spectateurs en ligne.

Drôle, sensible, et très demandé lors d’événements, Ma Nkoma, alias Épouse Ogandaga, est une figure incontournable de l’humour. Se démarquant par son personnage de femme résidant à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, il remporte un franc succès dans ce registre. Cet humoriste utilise son art pour sensibiliser, dénoncer, et bien sûr, divertir son public.

Cependant, ces humoristes du web font également face à des critiques acerbes. Certains estiment que se travestir en femme pour faire rire peut influencer les jeunes à adopter des orientations sexuelles différentes. D’autres pensent que leurs prédécesseurs ont connu le succès sans avoir besoin de changer d’apparence, citant des exemples comme Defunzu, Dibakou et Maroku. Une jeune fille européenne aurait même demandé au Docteur de la Comédie de renoncer à ses costumes féminins pour envisager une relation amoureuse, en vain. Malgré ces controverses, ces jeunes Gabonais poursuivent leur quête de rayonnement artistique.

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile