Cinéma
Ces stars gabonaises qui nous ont quitté en 2023
Des grandes personnalités issues du domaine du cinéma, de la sculpture et de la musique nous ont quittés en 2023.
Le Gabon a pleuré l’un de ses plus dignes fils, l’artiste Vyckos Ekondo, décédé le 14 août 2023 à l’âge de 72 ans à Casablanca au Maroc, où il s’était rendu pour des soins. L’annonce de sa disparition a fait le tour du monde et a suscité l’émotion dans le pays. La nation toute entière lui avait rendu un vibrant hommage au palais des sports de Libreville.
Quatre mois après son enterrement, le monde de la musique est à nouveau en deuil. L’une des voix principales du groupe socioculturel Kounabeli, Jeanine Toungui, plus connue sous le nom d’artiste Jadia, a rendu l’âme en Afrique du Sud fin novembre. La chanteuse aurait été emportée par la maladie du cancer qui la rongeait depuis des mois. Elle s’était rendue au pays de Nelson Mandela pour suivre des soins appropriés. Le public garde en mémoire son titre culte “La Connaissance”, en collaboration avec Patience Dabany.
Artiste plasticien, Maître Minkoe Mi Nze s’est éteint dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 novembre 2023 à l’hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba au PK9. Dans un état critique, il n’a pas pu survivre malgré toutes les interventions de l’équipe médicale à son chevet. Certaines sources auraient avancé qu’il serait sorti du coma quelques jours avant de passer de vie à trépas.
Si son nom ne vous dit peut-être rien, vous l’avez certainement vu sur le petit écran à travers des séries télévisées, et malheureusement, elle nous a quittés en 2023. La triste nouvelle est tombée trois mois avant la fin de l’année. La communauté cinématographique a pleuré l’actrice comédienne, Christiane Libina, décédée le vendredi 18 octobre 2023. Elle s’en est allée, laissant derrière elle une marque indélébile dans le cinéma gabonais grâce à ses performances inoubliables dans la série “L’auberge du salut”, “Mode d’emploi”… Son talent et son dévouement à l’art ont conquis inexorablement le cœur des fans.