Musique
Concert de l’ivoirien Derek Jones : Les artistes gabonais ont boudé leur plaisir pour non-paiement de leur cachet
Les musiciens gabonais ont renoncé à participer à une manifestation religieuse. Lors du concert gospel de l’artiste ivoirien Derek Jones le dimanche 10 mars au Jardin Botanique, ils ont refusé de se produire en raison du non-paiement de leur cachet. Cette décision a engendré des tensions vives et a mis en lumière les mauvaises conditions de traitement dans le milieu religieux.
Une crise de confiance aurait éclaté entre les musiciens et les pasteurs à l’approche de l’événement. Cette situation les aurait amenés à annuler leur participation quelques heures seulement avant la grande messe de louange et d’adoration. Le concert de l’artiste gospel ivoirien, Derek Jones, s’est ainsi déroulé dans un climat tendu, révélant des frustrations profondes au sein des communautés religieuses.
Au moment où les hostilités commençaient, des tensions internes ont éclaté au sein du comité d’organisation. Les musiciens auraient catégoriquement refusé de monter sur scène pour accompagner les artistes, arguant qu’ils n’avaient pas reçu la rémunération promise pour leurs services. Malgré avoir préparé le concert pendant près de deux mois à travers des séances de répétitions, ils dénoncent une situation qui se répète à chaque spectacle. Victimes de marginalisation depuis de nombreuses années, le concert de Derek Jones aurait été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Face à cela, les musiciens ont décidé de contre-attaquer pour se faire entendre. “Les jeunes ont répété pendant deux mois et demi. Les garanties données dès le départ n’ont pas été respectées jusqu’au jour du concert. D’autres ont décidé de rester chez eux parce qu’il n’y avait rien. Les choristes ont été payés à 10.000 FCFA à la fin, soit disant que les objectifs n’ont pas été atteints“, a déclaré un fidèle chrétien indigné envers le comité d’organisation.
Si cette démarche vise à revoir le fonctionnement et à faire respecter leur métier, le comité d’organisation ne semble pas disposé à l’entendre. Dans un enregistrement partagé sur la toile, un pasteur, se revendiquant être un fils spirituel du révérend pasteur Francis Michel Mbadinga, a accusé les instrumentistes de vouloir prioriser l’argent au détriment du service de Dieu. Il a également évoqué des mesures de menaces pouvant les écarter définitivement du milieu gospel gabonais.
Cependant, la situation reste tendue entre les deux parties, malgré les efforts pour résoudre le conflit.