People
Creol appelle l’opposition et le PDG au respect du verdict des urnes pour préserver la stabilité du Gabon
La chanteuse gabonaise Creol réputée proche du pouvoir en place, était en direct sur les réseaux sociaux. Elle en a profité pour rassurer de la victoire de son candidat Ali Bongo à la présidentielle. Malgré cette assurance, elle a tout de même appelé l’opposition gabonaise et le Parti démocratique gabonais ce jeudi au respect scrupuleux du verdict des urnes pour préserver la stabilité dans le pays.
Entre Ondo Ossa et Ali Bongo, Creol semble avoir fait son choix. Figure de la chanson gabonaise, l’interprète d’une vingtaine d’années très adulée sur la toile par le public, est devenue une sympathisante du parti au pouvoir. Au point de participer à la campagne du président sortant Ali Bongo,. Le QG citoyen de ce dernier l’ayant, par exemple, invitée à se produire lors des meetings à plusieurs reprises. Un choix ô combien symbolique.
« Mon candidat c’est Ali Bongo, ton candidat c’est Ondo Ossa, l’autre c’est Paulette Missambo. Je ne connais même pas les candidats qui se présentent. La politique ce n’est pas mon dada. Chacun a le droit de choisir son candidat mais je vous dit ce que je pense. Je pense que le PDG va gagner, je pense qu’Ali Bongo va gagner“, a déclaré la maman des Fantastiks.
A la veille de ce scrutin historique, elle a souhaité ne pas voir un conflit éclater, opposant le camp de la plateforme Alternance 2023 au PDG à la suite des résultats. Elle exhorte les deux camps à faire preuve de retenu et au respect de la volonté du peuple qui se traduira par le choix dans les urnes. “Ce que je refuse, c’est qu’un jeune descente dans la rue pour perdre sa vie après le 26 août pour montrer qu’il est mort en martyr. Perdre un bras ou un œil, je ne peux jamais demander aux jeunes de descendre dans la rue“, explique Creol à l’endroit de l’opposition.
Elle renchérit en s’adressant aux acteurs politiques et aux militants du PDG. “Si les autres gagnent, vous les PDGistes ce n’est pas la peine de manifester la colère dans la rue. S’il y a des personnes qui doivent se battre c’est Ali Bongo et son adversaire“. En revanche, la chanteuse a souhaité la préservation de la paix. Et pour l’obtenir, la chanteuse dit que les candidats doivent accepter la vérité qui sortira des urnes.