International
Creol réagit à la condamnation de l’influenceur ivoirien Observateur Ébène
La star ivoirienne des réseaux sociaux, Observateur Ébène, a été jugée ce 23 avril à Abidjan pour injures et diffamation à l’encontre de l’actrice ivoirienne Marie-Paule Adjé. Il a écopé d’une peine de 12 mois d’emprisonnement, dont 6 mois ferme. Ce mercredi 24 avril, la chanteuse gabonaise Creol a adressé un message à ses détracteurs.
La condamnation du célèbre influenceur ivoirien fait grand bruit. Depuis l’annonce du verdict de son procès, les voix se lèvent pour s’opposer à cette décision de justice, la jugeant très sévère. D’autres l’approuvent et soulignent que cela devrait servir d’exemple pour ceux qui ont recours aux injures et à l’invective.
Cependant, au Gabon, cette affaire a suscité de nombreux remous et chacun y est allé de son commentaire. Dans le milieu artistique, la célèbre chanteuse Creol n’est pas restée insensible. La star aux millions d’abonnés, souvent prise pour cible d’insultes, a délivré un message. Sur son compte Facebook, elle a partagé une photo de la star ivoirienne, désormais prisonnier, Observateur, avec pour légende :
“Vous qui aimez mal me parler là. Vous êtes en liberté parce que je suis une gentille nana“, a écrit Creol depuis la France où elle séjourne actuellement.
En effet, Observateur Ébène a reconnu les faits qui lui étaient reprochés. « C’était une blague, c’est le jeu des alliances ethniques en Côte d’Ivoire », s’est-il défendu. Il s’agirait de se donner des gages ou d’échanger des injures entre personnes d’ethnies différentes.
Si pour son avocat, Me Sombo, l’influenceur et humoriste a « servi d’exemple », la chanteuse gabonaise semble ne pas souhaiter cette situation à son pire ennemi.