Société
Décès de Lionel Rokewa : l’humoriste Préfecture du rire sensibilise les militaires et les civils au maintien de la paix
L’usage du couvre-feu visant à lutter contre l’insécurité et à protéger les populations aurait coûté la vie à un compatriote dans la nuit du dimanche au lundi à Port-Gentil. Lionel Rekowa, pour le citer, aurait perdu la vie alors qu’il tentait d’échapper aux militaires. Son corps sans vie, retrouvé près d’une pompe funèbre par sa famille, suscite des réactions au sein de la communauté culturelle gabonaise depuis ce mardi 19 décembre.
Au sein du milieu artistique et culturel, des voix se sont élevées pour critiquer l’attitude des militaires, suite aux premiers éléments d’informations sur la cause de ce décès. D’autres ont cherché à apaiser la situation afin d’éviter un refroidissement des relations entre les populations et les militaires, à l’instar de l’humoriste la Préfecture du Rire.
Il est opportun de rappeler que les militaires ne sont en aucun cas des ennemis de la République. Leurs missions incluent, entre autres, la garantie de l’intégrité territoriale, le maintien de l’ordre public et la sauvegarde de la vie des populations et de l’environnement.
L’artiste recommande aux concitoyens de faciliter la tâche aux hommes en treillis dans l’exercice de leurs fonctions, tout en coopérant pour éviter de se retrouver dans des situations incongrues. “L’armée n’est pas un ennemi, l’armée n’est pas ton ami, l’armée n’est pas la sorcellerie. Il faut aider nos forces de l’ordre à pouvoir nous assister dans un bon travail“, faisant référence aux saintes écritures dans le passage de Matthieu 7:7 qui stipule que “demandez et on vous donnera“.
Le comédien web souhaite à chacun de reconnaître la nécessité de renforcer les liens avec les forces de l’ordre et de défense. Une confiance qui exige des militaires un comportement exemplaire aux yeux de la société. “Le bon respect commence par soi-même“, a conseillé l’humoriste aux militaires lors de son discours. La Préfecture du Rire a invité les populations à s’aligner pour le respect, la bonne conduite et pour un Gabon uni et fort.