International

Éloundou Ntyam, une étoile montante de la musique camerounaise comme jamais

Publié

// le

Surfant à la fois sur des rythmes world music au gospel en passant par les rythmes musicaux camerounais comme l’afro-bikutsi, Éloundou Ntyam cette pépite de la scène musicale 237 a tout d’une grande. 2008 fut l’année où elle commence à faire ses premiers pas dans ce domaine étant encore élève au lycée classique d’EVODOULA, dans le Centre-Cameroun.

La fille à la peau noire et aux yeux marrons est originaire du département de la Lékié précisément dans
l’arrondissement de SA’A d’où elle tire ses essences. Avec sa taille moyenne, Éloundou Ntyam est issue d’un des clans d’une famille Ekang Be-Ntibe Nnanga du Cameroun appelée Manguissa.

Celle que l’on ne voyait presque pas venir dans la scène du showbiz camerounais, est si tôt piquée par le virus de la chanson depuis sa tendre enfance, enfance au lycée classique d’Evodoula. Elle elle est dénichée par la direction artistique de son établissement.

Ses prestations scéniques dignes d’une rockstar au féminin, fait découvrir son talent caché. D’où, le début d’une carrière professionnelle garantie dans la musique. Par la suite, la jeune artiste continue de prester dans les cabarets de renom de la capitale Yaoundé, comme Planète Ponce (sans publicité) de l’artiste bikusti Lady Ponce.

Discographie
Le tout premier album d’Éloundou Ntyam est disponible dans les blacks en 2018. Les titres disponibles sont au nombre de six à savoir : BOBEDZANG, BISSA, MARIAGE, HOMMAGE, sortis en 2020 et avait pour sa promotion médiatique pu tourner que deux clips des titres : BOBEDZANG et BISSA. Actuellement en cours de tournage du clip vidéo du titre intitulé “Hommage” dont la version audio est déjà disponible, la chanteuse à la voix mélodieuse Éloundou Ntyam y est également afin finaliser ses cinquième et sixième chansons.

La diplômée en ressources humaines compte financier l’enregistrement avant la fin de cette année 2023 afin de compléter l’album selon la volonté du Seigneur. Revenant toujours sur le titre “Hommage”, Éloundou Ntyam chante en Éton ; elle y rend hommage notamment aux personnes parties tôt tout en interpellant les autres à savoir qu’on l’on ne peut soigner la mort. Orpheline, elle appelle aussi ses parents et grands-parents décédés à lui prodiguer des conseils même étant dans l’au-delà.

Celle qui soufflera une bougie de plus ce 7 mai, milite également pour la cause sociale. À travers son association caritative dénommée HHALL, l’artiste musicienne, auteure-compositrice Éloundou Ntyam vient en aide aux orphelins, enfants démunis et en détresse ainsi qu’aux sans-abris. C’est donc une artiste accomplie qu’est Éloundou Ntyam.

Par Dilan KENNE, à Douala pour Star241

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile