Cinéma
Festival de la semaine du cinéma Africain : Émeraude, égérie de la 5e édition à Libreville
Cela n’a échappé à personne depuis quelques jours : Libreville sera placé sous l’égide d’Émeraude du 28 juin au 4 juillet. Elle est l’héroïne de l’affiche du festival du cinéma africain et le personnage central de deux films mystérieux, peut-être en compétition. Actrice, comédienne web, à quelques mois de sa 32ᵉ année, elle affiche déjà une carrière impressionnante, et son aura continue de grandir. Son profil et sa ténacité rappellent le chemin parcouru par les grandes figures du cinéma africain.
Peu d’artistes ou comédiens gabonais peuvent se targuer d’une carrière aussi étincelante qu’Émeraude, que l’on retrouve à l’affiche du festival du cinéma africain. Et peu de personnalités gabonaises sont autant aimées que cette jeune femme, aux portes de ses 32 ans, qui passe naturellement du cinéma à la série et à la comédie web, sans jamais perdre son élan.
Née dans la province de l’Ogooué-Lolo, elle a grandi entre Koulamoutou et Libreville, où son envie de faire de l’art s’est manifestée très tôt. Avec des parents stricts, elle a dû passer par l’apprentissage du théâtre, tout en pratiquant également la danse, seule ou en groupe, lors des journées culturelles à l’école.
L’actrice est aujourd’hui à l’affiche de plusieurs films et incarne l’esprit du festival du cinéma africain. Fille de maman Nadège, Émeraude est devenue une source d’inspiration pour sa génération dans le cinéma gabonais, entrant dans cet univers par une porte royale. Les téléspectateurs la connaissent notamment à travers la série Eki. Dans cette première saison, Émeraude incarne le rôle poignant de l’épouse d’un pseudo-pasteur, ce dernier ayant recours à des pratiques occultes pour tenter de lui ôter la vie ainsi qu’à leur fille. Grâce à la protection de ses ancêtres, il échoue dans ses funestes desseins. Émeraude brille également dans le film Ewusu, où son potentiel comique se dévoile avec éclat.
À six mois de l’événement, la semaine du cinéma africain s’annonce comme un véritable rendez-vous du donner et du recevoir entre passionnés de ce secteur. Émeraude, étoile montante du cinéma gabonais, y occupera une place de choix, confirmant son rôle de porte-drapeau d’une génération d’artistes talentueux.