Culture
Franck Ba’Ponga envisage un recensement des acteurs culturels sur l’ensemble du Gabon
Le rappeur Ba’Ponga a dévoilé sa première intention en qualité de directeur des Arts du spectacle dans la matinée du jeudi 2 mars. Afin de mener à bien ses missions et de répondre favorablement aux attentes des artistes et acteurs culturels du Gabon, il dit vouloir procéder d’abord à un recensement desdits acteurs sur l’ensemble du territoire national.
Un recensement des acteurs culturels du Gabon pourrait se faire d’ici peu sur l’ensemble du territoire national. Sans risque de se tromper, il donnera l’occasion de se faire connaitre et de participer activement aux différents événements culturels du pays. C’est l’une des premières actions qu’entend mener Franck Stéphane Dibault nouvellement promu au poste de directeur des Arts du spectacle au ministère de la Culture. Ce dernier aurait pour but de fédérer tout le monde dans l’optique de la promouvoir davantage la Culture gabonaise.
“Répertorier les acteurs culturels, les établissements, les compagnies et les entreprises du secteur des Arts du spectacle sur l’ensemble du territoire est ma première mission“, confirme le rappeur. Une ambition qui l’a permis d’éclairer la lanterne du public sur la différence existentielle entre un artiste et acteur culturel.
“Un artiste est un acteur culturel. A l’inverse, un acteur culturel n’est pas forcément un artiste.
Un acteur culturel, c’est une personne physique ou morale qui a une action quel que soit le domaine de la culture“, explique l’auteur compositeur de “Vie de haine”.
Au terme de son intervention, Franck Stéphane Dibault souhaite dynamiser ce secteur resté longtemps dans l’anarchie. “Hier nous étions dans l’informel (rire.. ), demain le jour va se lever sur les métiers des arts du spectacle“, a espéré le nouveau directeur des Arts du spectacle.