Musique
Grève des enseignants : La sortie fracassante de l’influenceur Farel MBA Ndong sur les activistes
L’éducation nationale est en berne depuis plusieurs jours à cause de la grève des enseignants. Ces derniers revendiquent l’amélioration de leurs conditions de travail et surtout l’amélioration du secteur pour des résultats satisfaisants à l’avenir. Alors que la situation prend de l’ampleur, certains activistes et politiques contre le pouvoir en place dénigrent ce dernier, ce qui n’est pas du goût de l’influenceur Farel MBA Ndong.
C’est à travers une vidéo datant du 19 janvier et postée sur Facebook que Farel MBA Ndong s’est insurgé contre l’attitude déplacée de certains activistes contre le pouvoir en place au sujet de la grève des enseignants. « Je ne suis pas d’accord qu’on prenne la grève des enseignants pour remettre en cause la gouvernance du président de la République. Je m’adresse comme ça aux hommes politiques du Gabon et aux activistes. Ne vous servez pas de la grève des enseignants pour manipuler l’opinion publique. Ce que font les enseignants est largement légitime. Et le gouvernement en place avait déjà relevé certains problèmes au niveau de l’éducation nationale et réfléchit toujours à cela. Donc ce n’est pas opportun de tirer sur le gouvernement. », a-t-il déclaré.
Farel MBA Ndong a également tenu à rappeler que la grève, bien que légitime, ne doit pas devenir un prétexte pour des attaques politiciennes généralisées. Selon lui, le gouvernement actuel, conscient des dysfonctionnements accumulés dans le secteur éducatif depuis des années, a déjà entamé des réflexions et des mesures concrètes pour y remédier.
Cette prise de position a rapidement suscité des réactions contrastées sur les réseaux sociaux gabonais. Si certains internautes ont salué le discours de Farel MBA Ndong comme un appel au discernement et à la responsabilité collective, d’autres l’ont accusé de minimiser les souffrances réelles des enseignants et de défendre aveuglément le pouvoir en place.