International

JO de Paris 2024 : Joana Afrikita Faubert, une Gabonaise volontaire, assure vivre une merveilleuse expérience humaine

Published

on

Joana Afrikita Faubert s’est engagée comme volontaire pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Complicité de travail, ambiance conviviale, cet engagement lui permet de découvrir et d’apprécier non seulement les sports mais aussi de nouvelles et belles rencontres. Ce samedi 27 juillet, la Gabonaise d’une trentaine d’années partage son quotidien au Stade de France, où se déroulent les épreuves d’athlétisme, et avoue vivre une merveilleuse expérience humaine.

Lorsque le comité olympique a lancé un appel aux volontaires, Joana Afrikita Faubert a immédiatement postulé. Elle a été sélectionnée parmi les centaines de milliers de candidatures, rejoignant ainsi les 45 000 autres bénévoles. Elle est Équipière des services aux spectateurs pendant toute la durée des jeux pour les épreuves d’athlétisme au Stade de France. Pour son baptême de feu, elle a orienté les spectateurs dans les tribunes, rôle qu’elle a également tenu lors de la cérémonie d’ouverture de vendredi dernier, à laquelle elle a pu assister.

Tout semble se dérouler à merveille pour la Gabonaise. Joana Afrikita Faubert avoue vivre une véritable expérience humaine en tant que volontaire. Intégrée dans l’équipe des services aux spectateurs, elle confie que “les missions sont affectées séance tenante.” Parfois, elle se retrouve aux abords du stade pour aider les gens à trouver rapidement la bonne entrée. “Ça leur évite de tourner en rond,” dit-elle.

Ce n’est pas tout. La jeune compatriote est également invitée à travailler au contrôle des billets. À ce poste, elle facilite le flux des entrées, aide les spectateurs à scanner leurs billets et résout les problèmes des personnes ayant du mal avec l’utilisation d’internet. “Je les aide à retrouver le code QR pour pouvoir scanner le billet ou, en cas de billet défectueux, je les oriente vers la billetterie pour voir ce qui ne va pas,” explique-t-elle joyeusement.

Ses activités incluent aussi l’assistance aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. “Je leur apporte une chaise roulante et je les accompagne jusqu’à leur siège,” confirme-t-elle.

Il lui arrive de devoir trouver des places dans les tribunes et de répondre aux préoccupations des spectateurs. Toutefois, elle se heurte parfois à la barrière de la langue et n’hésite pas à faire appel à une autre bénévole. “Si j’ai des difficultés de communication avec des personnes parlant des langues étrangères, je fais appel à un autre bénévole qui me vient en renfort. On travaille vraiment en équipe, avec une bonne ambiance et une bonne cohésion,” rassure Joana.

Des qualités telles que la sympathie, la bienveillance et l’ouverture des gens permettent à Joana Afrikita Faubert de vivre une merveilleuse expérience humaine aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Click to comment
Quitter la version mobile