International

Jonas Moulenda & Lanlaire : De la haine à l’amour

Published

on

Les activistes gabonais exilés en France, Jonas Moulenda et Lanlaire, ont finalement trouvé un terrain d’entente, mettant fin à une longue période de tensions. Ils se sont accordés sur la création d’une formation politique visant à s’opposer aux nouvelles autorités militaires au pouvoir. Cependant, une courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le vendredi 20 septembre retrace leur passé tumultueux, marqué par des échanges acerbes via les médias.

Autrefois, Jonas Moulenda et Landry Mbeng, plus connu sous le nom de Lanlaire, entretenaient des relations tendues. Cette rupture s’était produite après le départ de l’ancien ministre René Ndemezo Obiang de la coalition de Jean Ping pour rejoindre le PDG, l’ancien parti présidentiel. Ce revirement politique avait provoqué la colère de Jonas Moulenda, fervent soutien de l’opposition, qui n’avait pas hésité à critiquer durement l’ancien ministre pour son changement de camp.

Ces attaques avaient poussé Lanlaire à réagir en défense de René Ndemezo Obiang, originaire de la ville de Bitam. Dans sa riposte, Lanlaire, ouvertement assumé dans son orientation sexuelle, avait formulé des propos visant à ridiculiser Jonas Moulenda, regrettant d’avoir fait confiance à Jean Ping pour déloger Ali Bongo du pouvoir. En retour, Jonas Moulenda n’avait pas tardé à répliquer, dénonçant ce qu’il percevait comme du harcèlement.

Aujourd’hui, ce chapitre semble appartenir au passé. Les deux figures emblématiques de l’activisme gabonais ont enterré la hache de guerre. La haine a laissé place à la réconciliation, et Jonas Moulenda et Landry Mbeng se sont associés pour créer le parti politique PUR, une nouvelle formation d’opposition destinée à combattre le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).

Click to comment
Quitter la version mobile