Société
La gestion des ordures ménagères : Clean Africa et Émeraude s’unissent pour sensibiliser la population à Libreville
Libreville, la capitale du Gabon, est confrontée à des problèmes persistants de gestion des ordures ménagères. Malgré la présence de bacs à ordures souvent vides, les habitants jettent fréquemment leurs déchets par terre. Pour remédier à cette situation, la société Clean Africa a signé un partenariat avec la célèbre comédienne web Émeraude le lundi 1er juillet, visant à sensibiliser la population sur la propreté de la ville.
Libreville, qui abrite la plus grande population du Gabon, souffre régulièrement de problèmes de gestion des déchets. En parcourant les rues de la ville, il est courant de voir des ordures ménagères obstruant les chaussées, créant des difficultés pour les riverains qui doivent supporter des odeurs nauséabondes.
Clean Africa, responsable de la collecte et de la gestion des ordures, a décidé de collaborer avec Émeraude, une figure bien connue sur les réseaux sociaux, pour mener une campagne de sensibilisation. La comédienne a rapidement partagé la nouvelle avec son public : “Nouveau challenge acté ! Ce matin, la collaboration entre Clean Africa et Le Journal d’Emeraude a été officialisée à travers la signature du contrat. Désormais, j’accompagnerai Clean Africa dans sa mission de sensibilisation auprès des populations sur la propreté de notre ville. Mes pierres précieuses doivent montrer l’exemple dès à présent. Ensemble pour une ville propre et rayonnante,” a-t-elle écrit.
Si certaines routes de Libreville sont propres, la gestion des ordures reste un défi majeur. Un internaute souligne l’impact de la croissance démographique : « La démographie dans la ville de Libreville est sans cesse galopante ; ce qui a un impact énorme sur le tonnage des ordures. Dans ces conditions, il faut augmenter les équipements et le personnel. » L’incivisme est également un problème, avec des habitants préférant jeter leurs ordures à côté des bacs plutôt que dedans, souvent depuis leur véhicule ou en envoyant des enfants trop petits pour atteindre les bacs.
Ce comportement conduit à des situations où les habitants brûlent les ordures, créant une pollution atmosphérique et endommageant les bacs à ordures. Clean Africa espère que la campagne de sensibilisation menée par Émeraude, qui inclura des banderoles incitant à la propreté, pourra changer les mentalités. Émeraude insiste également sur l’importance d’intégrer la préservation de l’environnement dans les programmes scolaires pour que les enfants deviennent des acteurs de premier rang dans ce domaine.
La comédienne espère que cette initiative sera bien accueillie : “Espérons que ce challenge d’Émeraude trouve un écho favorable auprès de la population pour une ville de Libreville propre et rayonnante.” Grâce à cette collaboration, il est envisagé que les habitants de Libreville adoptent des comportements plus responsables en matière de gestion des déchets, assurant ainsi un environnement plus sain pour tous.