Politique
L’activiste Claire Newman nommée membre du comité de surveillance du Dialogue national inclusif
Le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a nommé mercredi 08 mai les personnes appelées à diriger le comité de surveillance de la mise en œuvre des conclusions du dialogue national inclusif. Parmi elles, l’activiste de la diaspora Carmen Claire Newman Eteghe a été désignée en tant que membre. Cette nomination intervient quatre jours après sa rencontre avec le nouvel homme fort du Gabon.
Le président de la Transition a ainsi mis en place le comité de surveillance de la mise en œuvre des conclusions du dialogue national inclusif, démontrant sa volonté de ne laisser personne en marge de la construction d’un nouveau Gabon. Il implique régulièrement les activistes dans ses choix stratégiques, allant du gouvernement à l’administration publique, en passant par les deux chambres du parlement, y compris les travaux du Dialogue national inclusif. Le dernier exemple en date est la nomination de Claire Newman Eteghe.
Selon un communiqué récent du CTRI, cette célèbre activiste gabonaise de la diaspora française fait partie intégrante dudit comité, composé de leaders religieux, militaires, d’acteurs de la société civile et d’universitaires. Quelques jours seulement après avoir rencontré le président de la Transition à sa résidence personnelle pour diverses raisons, elle se retrouve désormais au cœur de l’action.
Pourtant, après 10 ans d’exil en France en raison de ses convictions politiques contre le régime d’Ali Bongo, l’activiste Cramelle Claire Newman Etegue, plus connue sous le nom de Claire Newman, a fait son retour au pays à quelques jours de l’ouverture du dialogue national inclusif. Son retour répond à l’appel du président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, qui dès sa prise de pouvoir, avait invité tous les exilés politiques à regagner le pays.