People
Les gabonais célèbrent l’arrestation de Noureddin Bongo avec des tee-shirts “Est-ce-que tu réalises ça”
Noureddin Bongo Valentin a certainement raté une occasion de se taire lors de son arrestation pour divers motifs entre autres de haute trahison de l’Etat, devenant la risée sur les réseaux sociaux à cause de sa fameuse interrogation “Est ce que tu réalises ça ?“. Depuis le samedi 16 septembre, ces mots et sa photo sont devenus un concept imprimé sur des tee-shirts pour célébrer davantage sa chute.
L’arrestation du fils du président gabonais déchu continu de faire le bonheur des gabonais. Il semble ne pas être prêts de s’arrêter. Depuis lors, la vague de railleries et moqueries se multiplie sur plusieurs formes contre Nourredine Bongo Valentin pour le citer. On passe de la réalisation d’un smiley à un concept de tee-shirt à son l’effigie et qui fait le tour des réseaux sociaux.
Sur celui-ci on peut lire ses seuls mots qui ont fuité dans une vidéo “Est ce que tu réalisé ça ?“, disait Nourreddin Bongo Valentin à son complice Iann Ngoulou lors de l’interview dans le cadre de leur arrestation. Alors que le tee-shirt est présenté sur la toile, les éclats de rires et applaudissements s’enchaînent sans cesse. Les internautes estiment que c’est une idée ingénieuse à l’exemple de Diane Moussoba.
“Le gabonais a un incroyable talent. Le tee-shirt du réalisé“, indique-t-elle dans une joie débordante. D’autres sont pressés d’arborer ce vêtement et n’hésitent où ils peuvent s’en procurer. “On veut le tee-shirt là. on trouve ca où. j’en veux un“, a souhaité Roland Kris Nguema. Même son de cloche pour Taylor Leyghi : “Mon frère on vend ça ou ? Je vais passé ma commande“.
Cependant un autre internaute croit savoir que Nourreddin Bongo Valentin paie le lourd tribu de son manque des valeurs humaines. Et il a recommandé à tous de cultiver celles-ci afin qu’éviter de ne pas se retrouver dans la même situation que ce dernier.
“Honnêtement je n’aurais jamais pensé un jour le voir en tee-shirt ou en babouche assis sur une dalle. Quand tu es en haut un matin et un autre matin tu es en bas, c’est ce qui s’est passé un matin du 30 août 2023. Cultivons ce qui a manqué dans les hommes et les femmes de ce régime à savoir l’humilité. Dieu aime les Hommes humble et il résiste aux Hommes orgueilleux“, a conseillé Chrisosthome.
Toutefois, le tee-shirt “Est ce que tu réalises ça” est bien accueilli par les populations de Libreville.