People
L’Oiseau Rare victime de xénophobie sur la toile, les détails !
L’Oiseau Rare traverse une période difficile dans le showbiz gabonais. Le concepteur de l’Afro Ntcham est devenu la cible des Ivoiriens, et même de quelques-uns de ses compatriotes dans une histoire de xénophobie. Une situation qui semble affecter l’entourage de l’artiste 8G+.
C’est sûrement pour la première fois que cela lui arrive depuis qu’il est devenu artiste. Depuis quelques jours, L’Oiseau Rare est victime de xénophobie. L’histoire a débuté récemment, où il s’en est pris à Himra quand ce dernier a décidé de s’allier avec Dementos, son rival actuel dans le showbiz 241. C’est à partir de là que les ivoiriens ont commencé à lui rappeler ses origines guinéennes. « Tu n’es pas un gabonais, repars dans ton pays d’origine, la Guinée. », lui a lancé un internaute.
Cette vague de critiques a rapidement dégénéré en attaques personnelles sur les origines de l’artiste. Bien que né au Gabon d’une mère togolo-gabonaise et d’un père guinéen, et ayant officiellement obtenu la nationalité gabonaise en décembre 2024 des mains du président de la transition lors d’un concert mémorable, certains internautes ivoiriens et malheureusement quelques gabonais ont choisi de remettre en cause sa légitimité en le traitant de guinéen.
Cette affaire révèle malheureusement les fractures parfois présentes dans le showbiz africain, où rivalités et jalousies peuvent vite virer à des discours haineux, loin de l’unité que prônent pourtant ces mêmes artistes sur scène.