Musique
Macy Ilema propose la création d’un club de paix pour lutter contre les violences et le harcèlement scolaire
Le collège d’enseignement secondaire de l’ENSET a organisé la 3ème session des journées culturelles sous le thème “Tous pour une jeunesse responsable en milieu scolaire“. Cette initiative, qui clôture l’année académique 2023-2024, a été marquée par une proposition significative de la chanteuse Macy Ilema. Ce vendredi 17 mai, devant les membres de l’administration, le corps professoral et les parents réunis à Libreville, l’artiste a suggéré la mise en place d’un club de paix pour lutter efficacement contre les violences et le harcèlement sexuel en milieu scolaire.
Après une année scolaire bien remplie, les responsables de l’administration du CES de l’ENSET ont jugé utile de célébrer la fin de l’année de la plus belle manière. Pour y parvenir, des journées culturelles, dans leur 3ème session, ont été organisées pour sensibiliser les élèves sur leur responsabilité dans la lutte contre les violences et le harcèlement sexuel en milieu scolaire. Cette sensibilisation a été menée par une voix emblématique de la chanson gabonaise, Macy Ilema, qui en a fait l’une de ses priorités. Son engagement a été reconnu par la ministre de l’éducation nationale, la nommant ambassadrice des activités socio-éducatives du pays.
Lors de cet événement à l’esplanade de l’établissement, Macy Ilema, accompagnée des ambassadeurs de paix, a proposé la création d’un club de paix. Ce cadre aura pour principal objectif de suivre la vie des apprenants afin de lutter efficacement contre les violences et le harcèlement scolaire. Pour mener à bien ce combat, l’auteure-compositrice a sollicité l’implication de tous, en particulier celle des victimes, afin de dénoncer les auteurs. Elle a également révélé les pratiques des “moyennes sexuellement transmissibles” (MST), une stratégie de certains enseignants pour obtenir des faveurs sexuelles en échange de bonnes notes, et a exhorté à bannir les moqueries, les insultes et toute forme de violence. Macy Ilema a rappelé les sanctions encourues et a encouragé un comportement exemplaire, avant de renvoyer les élèves aux animations socioculturelles, danses urbaines et traditionnelles, ainsi qu’aux scènes de théâtre.