Musique
Messe de requiem de Vyckos Ekondo : Un an déjà !
Il y a un an, Vyckos Ekondo quittait ce monde pour rejoindre l’au-delà à Casablanca, au Maroc, où il avait été évacué pour recevoir des soins intensifs. À cette occasion, une messe de requiem en son honneur a été organisée ce mercredi 14 août par sa famille. La célébration a rassemblé les membres de la communauté artistique et culturelle gabonaise à la paroisse Saint-Louis-Marie-Grignion de Montfort, dans le quartier Bas de Gué-Gué à Libreville.
Dans la matinée de ce mercredi, les portes de la paroisse se sont ouvertes pour accueillir la famille biologique, les amis, les artistes et les connaissances de Vyckos Ekondo. Cet office religieux, dédié à la commémoration du premier anniversaire de son décès, a offert à chacun un moment de recueillement, permettant à tous de se remémorer les souvenirs partagés avec l’artiste.
Ce moment particulier a aussi permis à la famille de réaffirmer que la lumière de Vyckos Ekondo continue de briller à travers son riche héritage culturel, sa musique et ses nombreuses contributions au patrimoine gabonais. “En ce jour de commémoration, nous nous souvenons de lui avec amour et gratitude. Vyckos, tu restes vivant dans nos cœurs et dans chaque note de musique que nous jouons en ton honneur“, a déclaré avec émotion la chanteuse Laurianne Ekondo, au nom de la famille.
Cela fait un an que la voix de Vyckos Ekondo s’est éteinte à l’âge de 73 ans à Casablanca. Bien qu’il ait été évacué en urgence pour recevoir des soins, il n’a malheureusement pas survécu, laissant derrière lui une famille, à la fois biologique et artistique, éplorée. Sa fille, Laurianne Ekondo, continue cependant de perpétuer son œuvre musicale, qui reste à jamais gravée dans la mémoire collective des Gabonais.