Société

Mike Jocktane essuie des critiques pour avoir sollicité un demi million à ses fidèles

Publié

// le

Un extrait de vidéo a fuité sur la toile montrant le révérend pasteur et ancien candidat à la présidentielle, Mike Jocktane, en quête de la somme de 500 000 FCFA en plein culte de la Pentecôte à l’église Christ Révélé aux Nations. Il a sollicité 10 de ses fidèles pour une contribution de 50 000 FCFA chacun, en contrepartie d’une bénédiction. La scène, qui se serait déroulée le dimanche 20 mai, a provoqué l’ire des internautes.

L’incident s’est produit à l’église Christ Révélé aux Nations, située dans la zone des Charbonnages, commune de Libreville. Pendant la remise des offrandes, le pasteur a formulé une demande d’ordre personnel. Devant l’assemblée, micro en main, Mike Jocktane a sollicité une seconde offrande pour répondre à son besoin urgent de 500 000 FCFA dans un délai de cinq jours, précisément pour le jeudi 30 mai.

Pour y parvenir, il a demandé à dix volontaires de se rapprocher de lui pour recevoir en contrepartie sa bénédiction paternelle en sa qualité d’évêque. Le serviteur de Dieu a précisé que le paiement pouvait se faire en ligne via un compte AirtelMoney. Ceux qui possédaient ce montant n’ont pas hésité à faire preuve de générosité, sans toutefois savoir la destination exacte de cet argent. C’était pendant le culte de la fête de la Pentecôte.

La vidéo de cette séquence a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, suscitant colère et indignation. Si certains approuvent cette démarche, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Arnold Mve Ndong a critiqué : “Un seul individu se tape facilement 1 demi-million pendant que les fidèles doivent épargner longtemps et travailler dur pour avoir la même somme. Il propose même le paiement par Airtel Money.” Une autre internaute a estimé que “l’église est en réalité une petite et moyenne entreprise. Sinon, l’église, c’est un bon business hein”, déplore Kela Prunelle.

De nombreuses personnes estiment que les femmes seraient les plus grandes victimes dans le milieu religieux. “Et façon les femmes aiment ça, l’affaire d’offrande là”, affirme moqueusement Esther Bivigou. Une autre voix s’est levée pour dénoncer une escroquerie à ciel ouvert : “Maintenant, l’offrande de 50 000, c’est pour quoi dans l’église ? La veuve ? L’orphelin ? Les enfants de la rue ou c’est pour sa poche ? 50 × 30 personnes. Mike Jocktane et l’escroquerie à ciel ouvert”, dénonce Gbagbo Gianni Messimo.

Pendant ce temps, quelques-uns ont suggéré de cesser les critiques, soutenant qu’il est mieux de donner son argent à l’église que de le dépenser dans un bar.

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile