International
Miss Flambeau d’Afrique : La gabonaise Freyanne Abeghe termine première dauphine
L’élection de la plus belle fille d’Afrique s’est tenue dans la salle du Palais des Congrès de Yaoundé le 28 juillet dernier. Au terme d’un concours palpitant, le jury a choisi Freyanne Abeghe, l’une des deux représentantes gabonaises, comme première dauphine, derrière la Miss tchadienne Winnie Ron. Freyanne, passionnée de mode, âgée d’une vingtaine d’années et mesurant environ 1,73 m pour 52 kg, a brillamment représenté son pays, tandis que la seconde candidate gabonaise n’a pas réussi à monter sur le podium.
Le Gabon a ainsi perdu de justesse le titre face au Tchad, succédant à la charmante Sara Ngoua. Parmi les deux représentantes en lice, seule Freyanne Abeghe a réussi à se hisser dans le carré des gagnantes. Elle a donné le meilleur d’elle-même pour occuper cette place de choix, face aux nombreuses concurrentes venues de divers pays africains. C’est l’ex-tenante du titre gabonais qui a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux : “Notre première Dauphine Miss Flambeau Gabon a été sacrée hier 1ère Dauphine Miss Flambeau Afrique International. Nous sommes fiers, le Gabon regorge tellement de beautés que nous n’allons jamais au combat sans ramener une victoire. Félicitations Mlle Freyanne Abeghe“, a-t-elle déclaré.
Les vingt candidates retenues ont ouvert le concours par une parade générale très ovationnée devant un magnifique décor. Gracieuses, elles ont ensuite défilé en tenue traditionnelle, en tenue de vérité puis en robe de soirée, couplée avec l’épreuve de l’interview. La prestation en tenue traditionnelle a particulièrement été appréciée par le public, les concurrentes esquissant des pas de danse bien enlevés. En tenue de soirée, elles étaient sublimes. Lors de l’épreuve de culture générale, les candidates à la couronne ont démontré leur maîtrise de la langue de Molière, ce qui a impressionné l’auditoire.
Le trio final, déjà pressenti par le public, a été accueilli sous un tonnerre d’applaudissements lorsque le verdict du jury a été annoncé. La Tchadienne Winnie Ron a dominé la compétition, remportant la couronne. “La Miss de cette année que j’ai eu l’honneur de couronner nous revient du Tchad. Nos vives félicitations,” a commenté Sara Ngoua.
Venues à deux pour représenter les couleurs du Gabon, c’est finalement Freyanne Abeghe Nkoghe qui s’est distinguée en occupant la place de première dauphine. Éblouissante et pleine de charme, son sourire séduisant et son éloquence ont également joué en sa faveur. Elle a magistralement commenté le thème de la beauté africaine au service de la protection de l’environnement pour la survie et l’avenir de l’humanité, recevant également de nombreux lots de cadeaux. Quant à l’autre candidate, Wendy Augiwet, Miss Flambeau Gabon, bien qu’elle n’ait pas démérité, n’a pas atteint le podium.