Société
Naufrage de l’Esther Miracle : Une journée de bénévolat et recueillement pour acteurs culturels gabonais
La communauté artistique gabonaise n’est pas restée insensible face au naufrage de l’Esther Miracle. Ce drame qui a coûté la vie à des nombreuses personnes. Une journée de bénévolat des acteurs culturels au Port Môle à l’initiative du ministère de la Culture et des Arts s’est déroulée ce 16 mars au profit des proches et des familles de victimes durement éprouvées.
Sous la conduite de la directrice générale des Arts et des Industries culturelles, Angèle Assele, plus de trois cent artistes et acteurs culturels du Gabon ont prêté main-forte pour un appui considérable aux familles installées au port môle de Libreville, lieu de recueillement.
Repartis en équipes, les hommes ont procédé magistralement à la collecte des ordures ménagères et au nettoyage afin de rendre les lieux propres et plus attrayants. Pendant que les femmes s’impliquaient à accueillir et à orienter les populations qui se succèdent régulièrement, à prendre place sous les tentes misent à leur disposition. Un service d’ordre protocolaire qui était accompagné par des propositions de consommation d’eau, de jus voir même à manger.
Suivi d’un dépôt de fleurs et des bougies devant le mur où est érigé les photos de la vingtaine de personnes mortes et des disparus. Armés de leur foi chrétienne, ils se sont illustrés littéralement à travers les chants de louanges, de prières, remettant les âmes des défunts à Dieu tout-puissant. On pouvait les entendre reprendre à chœurs : “Il n’a pas dit que tu coulerais…, il a dit, allons vers l’autre bord“. Une adoration culte suscitant des émotions fortes auprès de l’assistance. Car visiblement, on observait des personnes fondirent en larmes et se tenir main dans la main pour se réconforter.
Ces acteurs culturels ont traduit également leur élan de solidarité par l’entremise d’un lot composé de différents produits dans le but de répondre favorablement aux besoins desdits familles. Il s’agissait de la charcuterie, des sceaux de beurre, des pagnes pour habiller les tables. Sans oublier des gangs, des sacs poubelles, des fruits et des bougies et bien d’autres.
Un engagement qui a laissé transparaître des larmes venant de la cheffe de fil, Angele Assele pendant la séance de remerciements aux chanteurs, aux rappeurs, aux humoristes, aux danseurs, aux réalisateurs, cinéastes, en passant par les influenceurs, les mannequins, les stylistes modélistes, les communicateurs et enfin les promoteurs des spectacles. Une action sociale qui restera à jamais gravée dans les annales du ministère de la Culture et des Arts