International

Pahé tacle les influenceurs gabonais partis à Abidjan pour la CAN 2023

Publié

// le

Malgré l’absence de la sélection nationale des Panthères, des influenceurs gabonais se sont rendus à Abidjan en Côte d’Ivoire pour assister à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Leur présence a provoqué une levée de boucliers sur la toile, à tel point que Pahé a décidé ce samedi 13 janvier de les tacler violemment.

Le caricaturiste engage une bataille contre les acteurs du numérique et du digital, communément appelés influenceurs. Ses cibles favorites sont ceux qui se trouvent en terre ivoirienne pour participer à la grande messe du football continental. Alors que Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers n’ont pas réussi à décrocher leur qualification lors de la dernière journée des éliminatoires, l’icône du dessin gabonais affirme s’attaquer particulièrement à trois célèbres voix de la chanson gabonaise et à un célèbre blogueur. Il s’agit notamment de Shan’L, Creol, Emma’a et Nephtali Malick. Crâne rasé, lunettes de soleil, fumant une cigarette, Pahé déclare :

Depuis là, je regarde de gauche à droite, je ne vous vois pas. Aucun passage sur les médias, pour nos artistes qui sont allés se chercher là-bas, pourquoi les gens du cocan ne vous ont pas appelés pour chanter ?” s’interroge-t-il. Une préoccupation qui semble viser particulièrement la jeune Emma’a qui avait déclaré publiquement que la Côte d’Ivoire offrait plus d’opportunités aux artistes que son pays, le Gabon.

Les influenceurs ne cessent de faire parler d’eux depuis la veille de la CAN. Véritables stars des réseaux sociaux, ces influenceurs partagent quotidiennement leurs moments avec leurs fans, sans filtre. Cela ne manque pas de susciter des critiques de la part de personnes qui trouvent toujours le moyen de les critiquer.

Ils attirent également les foudres de Pahé. Le dessinateur ne manque pas d’enfoncer les influenceurs dès qu’il le peut. Il a ainsi affirmé que les influenceuses gabonaises allées en Côte d’Ivoire ne seraient pas sollicitées parce qu’elles n’apportent pas grand-chose.

Cependant, Pahé n’est pas allé de main morte avec l’influenceuse Annel Mevoung. Après qu’elle ait publié des photos de son séjour en Guinée Équatoriale, il n’a pas manqué de montrer sa légendaire moquerie, affirmant qu’elle n’influence rien et qu’elle s’est contentée de participer à une télé-réalité, le Bachelor, sans plus.

La guerre semble déclarée entre Pahé et les influenceuses. Combien de temps faudra-t-il au caricaturiste avant de les prendre à nouveau pour cible ? Affaire à suivre donc !

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile