Politique

Patience Dabany règlera ses comptes au tribunal ce 9 avril avec les personnes qui l’ont radiée du PDG

Publié

// le

La mère d’Ali Bongo ne baisse pas les bras. Patience Dabany a entamé une procédure judiciaire contre la nouvelle direction du PDG, l’ancien parti présidentiel, pour l’avoir illégalement radiée de ses rangs. Ce mardi 9 avril, les deux parties devront comparaître devant un juge du Tribunal de Libreville, bien que l’une des parties ait déjà quitté ses fonctions.

L’épisode de la radiation de l’ancienne première dame et mère du président déchu, Ali Bongo, est loin d’être clos. Patience Dabany a récemment lancé une action en justice contre ses détracteurs. Le dossier est désormais entre les mains de la justice gabonaise, et les membres du nouveau bureau du PDG devront répondre de leurs actes.

Ainsi, les huit principaux responsables du PDG, dont la Secrétaire générale Angélique Ngoma et l’ancien Premier ministre Paul Biyoghe Mba, sont visés par cette plainte. Cependant, peu de temps après cette annonce, Alain-Claude Bilie-By-Nze, dernier Premier ministre d’Ali Bongo, également visé par la plainte, a démissionné de son poste au sein du bureau, invoquant le manque de prise en compte de ses idées. Cette plainte fait suite à l’annonce, le 7 mars dernier, de la radiation de Patience Dabany, qui a été faite en public alors qu’elle était présente dans la salle.

Pour son avocat, Me Jean-Paul Moumbembe, ce moment a été très difficile pour sa cliente. « Ce n’est pas un simple acte de trahison, c’est un acte perpétré par ses huit enfants. Elle a été profondément affectée par cet événement. Elle a pleuré sur place mais n’a pas voulu discuter, elle est sortie de la salle. Je l’ai reçue dans mon cabinet. Pour moi, c’est comme consoler ma propre mère. »

Selon la plainte, la radiation est illégale, car elle n’a pas suivi la procédure prévue. Me Jean-Paul Moumbembe explique : « Madame Dabany a été radiée sans être convoquée devant la commission permanente, en violation des statuts du parti. C’est pourquoi elle estime qu’il y a eu un dysfonctionnement. Elle demande simplement à être laissée tranquille, car elle a été l’un des membres fondateurs du parti aux côtés de son défunt mari. De plus, jusqu’à présent, aucune décision officielle ne lui a été notifiée. En revanche, cette affaire crée de l’agitation, car tout le monde pense que la décision est déjà exécutoire. »

Une source bien informée au sein du PDG rétorque que Patience Dabany se trompe de cible, affirmant que la radiation a été prononcée par l’équipe dirigeante précédente. Une audience est prévue devant le Tribunal de première instance mardi prochain.

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile