Société
Pénurie d’eau potable à Libreville : Shan’L dénonce les difficultés d’hygiène intime des femmes
L’eau potable est devenue une denrée rare dans le Grand Libreville. Certains quartiers passent même des années sans être servis. La population dit vivre un véritable calvaire. La célèbre chanteuse Shan’L a évoqué ce dimanche 25 juin, l’hygiène des populations particulièrement de la femme comme l’une des conséquences de ce manque criarde en eau potable.
Les conséquences du manque d’accès à l’eau et aux services essentiels comme l’hygiène ou l’assainissement sont nombreuses. Des solutions simples existent, à condition d’être accompagnés d’investissements mais surtout de volonté politique. Toutefois, le manque d’eau potable dans le Grand Libreville crée des carences qui ont des conséquences catastrophiques sur la vie des populations.
Occasion pour la star de la musique gabonaise Shan’L de dénoncer ce problème hygiénique des femmes. Elle a également interpellé la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG) et le gouvernement en vue de remédier à cette situation qui perdure depuis des nombreuses années.
“Même quand tu ne veux pas parler ici le Gabon, y a une aiguille qui vient te piquer la fesse pour que tu parles. Les coupures d’eau là c’est comment ? En plus ça dure. Maintenant, on lave le bizness comment ? On vit comment ?“, s’est révoltée la star de la musique gabonaise dans une vidéo.
En effet, l’hygiène intime de la femme prend un sérieux coup depuis ce manque d’accès à l’eau potable. Les écoles sans infrastructures eau, assainissement et hygiène peuvent devenir des endroits à haut risque d’infections. Les écoles sans dispositif de gestion de l’hygiène menstruelle pourrait empêcher la scolarisation des jeunes filles.
La native de la province du Haut-Ogooué qui en a ras-le-bol rappelle que : “Une bonne hygiène intime passe par une toilette quotidienne et une connaissance des bons gestes pour préserver l’équilibre de sa flore vaginale“. Un geste de confort au quotidien et de prévention de certaines pathologies, les plus graves étant les infections. Vivement que le gouvernement en vient à soulager les populations de cette problématique.