Culture
Pierre Claver Akendengue plaide pour l’apprentissage de la musique locale sur l’ensemble du territoire national
Accompagné d’une délégation imposante comprenant des membres de son cabinet, des artistes et des acteurs culturels, le ministre de la Culture, André Jacques Augand, a rendu une visite surprise à Pierre Claver Akendengue à son domicile. Cette rencontre visait à témoigner de toute sa solidarité envers la légendaire voix de la musique gabonaise, récemment de retour au pays après un séjour médical en France. L’occasion a également été saisie pour solliciter du membre du gouvernement, au cours du week-end écoulé, la mise en place d’institutions visant à valoriser la musique locale.
Après les salutations d’usage, les deux personnalités ont abordé les questions relatives au secteur culturel, en mettant particulièrement l’accent sur la musique traditionnelle. Alors qu’on lui proposait une date de concert à la salle du ministère de la Culture, actuellement en cours de réhabilitation, Pierre Claver Akendengue a profité de cette soirée du samedi 13 janvier pour plaider en faveur d’un retour aux sources. Il a souligné l’importance de transmettre le patrimoine culturel gabonais aux générations futures.
L’artiste a sollicité du ministre André Jacques Augand : “Je souhaite qu’il y ait dans chaque province une institution qui enseigne aux jeunes de cette province la musique spécifique à ladite région. Il est impératif de préserver et de transmettre la musique de nos ancêtres aux générations futures, c’est crucial.” Ce n’est pas tout, il a ajouté : “Parce que lorsque j’entends souvent les musiques actuelles, elles sont bien, mais regardez Vyckoss, il nous a quittés, mais ce qu’il a apporté à l’humanité vraiment, c’est parce qu’il maîtrisait la musique du terroir.”
L’icône de la musique a insisté sur la nécessité que l’apprentissage de la musique locale soit perpétué, même s’il y a une émancipation en associant d’autres genres musicaux. Il a souligné l’importance que la musique locale soit maîtrisée.
Il est à rappeler que Pierre Claver Akendengue a reçu les honneurs et les hommages qui lui sont dus en tant que pionnier et grande star incontestable de la musique gabonaise à son retour de France. Le chanteur, qui était parti pour des soins de santé intensifs, a été agréablement surpris de constater que le ministre avait fait le déplacement jusqu’à son domicile à la cité des charbonnages pour lui exprimer sa solidarité.