Musique

Polémique autour du Festival Music Collaboration : Edgard Yonkeu dit vouloir hisser la musique gabonaise à l’international

Publié

// le

Selon les organisateurs du Festival Music Collaboration, l’évènement est loin de favoriser un artiste étranger ou local ou encore moins de célébrer l’anniversaire du Parti démocratique gabonais comme indiquerait la date du show. Il a donc pour principal objectif la promotion la musique gabonaise à l’international. C’est ce qu’a laissé entendre ce jeudi 16 février, Edgard Yonkeu, président du comité d’organisation face aussi aux accusations faites par Isaac Jhon depuis la France, à la faveur d’un communiqué.

Edgard Yonkeu vient de lever le voile qui planait autour du prochain Festival Music Collaboration. Au lendemain d’une forte querelle faisant état de la célébration du Parti démocratique gabonais et son choix porté sur certains artistes contre l’actuelle star de la musique gabonaise, son ancienne protégée Shan’L depuis l’annonce dudit événement à Libreville. Plus grave l’intervention de l’artiste Issac Jhon qui affirme que ce producteur n’apporte rien au développement de la musique gabonaise depuis son installation à Libreville.

Pendant que ce dernier dit vouloir mettre les bouchons doubles pour promouvoir davantage la culture gabonaise. Après le constat des passages incessants des grosses pointures de la musique africaine voir mondiale et qui ont fait de la capitale gabonaise un carrefour culturel incontestable, malheureusement ces opportunités jusque-là ne profitent véritablement pas au milieu culturel gabonais. Voulant une réelle visibilité des sonorités gabonaises, le patron de Direct Prod envisage désormais les capitaliser.

Pour y parvenir, le proche collaborateur de la mère du président gabonais s’apprête à lancer dans une vingtaine de jours un Festival qui a un caractère international et réunira l’ensemble des acteurs culturels locaux, stars internationales et mondiale. Une sorte de plateforme d’échanges qui aura entre autres pour but de hisser la culturelle gabonaise hors de ses frontières. “Ainsi chaque année et grâce au Festival MusicCollaboration, la chance sera donnée à un artiste local de se faire connaitre à l’international“, a confirmé le président du comité d’organisation.

Une reponse qui vient taire les spéculations sur l’absence de Shan’L qui a déjà une énorme renommée internationale contrairement aux artistes locaux qui prendront part à cette manifestation culturelle. Tant bien même que beaucoup d’entre eux auraient aimé partager cette scène avec la native du Haut-Ogooué, considérée comme la Panthère nationale de la musique gabonaise. Une clarification qui vient mettre un terme aux accusations de l’artiste Isaac Jhon et la polémique du public gabonais.

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile