Politique
Présidentielle 2023 : Norbert Epandja appelle les artistes à s’enrôler pour sanctionner le régime d’Ali Bongo
Norbert Epandja, président du syndicat des artistes gabonais a invité les artistes à se faire enrôler sur les listes électorales dont l’opération a débuté le 9 mai. Ce, en vu d’une alternance politique lors de la prochaine élection présidentielle gabonaise qui aura lieu dans 3 mois. Dans lettre ouverte qui circule depuis le 11 mai sur les réseaux sociaux.
Effacé de la scène musicale depuis des très longue années, l’artiste chanteur proche de l’opposition Norbert Epandja appelle de ses vœux au changement politique. Il souhaite activement la chute du régime d’Ali Bongo en cette année électorale. Lançant un appel à la communauté artistique de se faire enregistrer sur les listes électorales. Afin d’accomplir leur devoirs citoyens pour faire entendre leur voix.
“La révision de la liste électorale, pour les élections de 2023, s’est ouverte le mardi 09 mai 2023. Je vous exhorte tous à vous y faire inscrire pour pouvoir voter le Président de la République qui va régler nos problèmes et les députés qui vont nous représenter à l’Assemblée Nationale“, invite-t-il.
Il renchérit : “Nous, artistes gabonais, refusons d’interférer dans les affaires politiques. Mais curieusement, le politique impacte sur nos vies et nos carrières. Et cet impact est aggravé par notre immobilisme. Mais aujourd’hui, ce qu’on vous demande ce n’est pas de faire de la politique, mais de remplir votre devoir citoyen, en allant voter“, insiste le syndicaliste.
Apres validation du projet de loi portant sur le statut de l’artiste et l’acteur culturel en République gabonaise par les sénateurs. Ladite loi est en examen sur la table des honorables députés. Malgré cette avancée, l’artiste proche de l’opposition continue de ne pas y croire. Il dénonce le non accomplissement des promesses électorales tenues par le président Ali Bongo depuis 2009.
“Vous rendez-vous compte que pendant ses 14 ans de règne à la tête de notre pays, Ali BONGO, qui est pourtant un artiste-musicien, n’a pris aucune mesure gouvernementale permettant l’amélioration des conditions sociale et de travail des artistes. Au contraire, nous sommes toujours dans l’attente des choses qu’il nous a promises depuis 2009“, peut-on lire dans la lettre.
Enfin le natif de la province du Haut-Ogooue accuse l’actuel régime en place d’être l’unique responsable de la situation que traverse les artistes gabonais. “L’immobilisme des artistes, la peur et la résignation sont des armes des faibles et des personnes sans convictions, sans repères et sans talent. Nous devons les combattre. Et aussi mettre de côté, ne fusse que pour un temps, nos divergences, nos égos et nos querelles intestines pour régler nos problème communs. Et le premier de ces problèmes est le régime BONGO-PDG“, conclut Norbert Epandja