International
Primud 2025 : L’Oiseau Rare ne veut que le trophée du Meilleur artiste d’Afrique centrale
À quelques jours de la prestigieuse cérémonie de remise des Prix international de musique urbaine et du Coupé-décalé (Primud), prévue pour ce samedi 10 octobre à Abidjan, en Côte d’Ivoire, l’artiste gabonais L’Oiseau Rare sort de son silence. Le jeune rappeur, originaire du quartier de la Campagne dans le 2e arrondissement de Libreville, a exprimé clairement sa volonté de remporter le trophée du Meilleur artiste de l’Afrique Centrale, au détriment de l’autre catégorie dans laquelle il est nominé.
Une consigne de vote claire à ses « Rarissimes »
Dans une courte vidéo diffusée récemment sur la toile, L’Oiseau Rare a donné une consigne de vote très précise à ses fans, les « Rarissimes », les incitant à concentrer leurs efforts sur la catégorie régionale. Affichant une grande confiance malgré la présence de poids lourds comme le célèbre groupe congolais Extra Musica, le jeune artiste a lancé un défi amical à ses concurrents.
« Concentrons sur la catégorie Afrique centrale. Tous mes frères de l’Afrique centrale, j’ai vous ai vu, Extrat musica, excusez moi, cette année c’est pour moi. Vraiment, je suis désolé, je suis votre petit frère, mais excusez moi pour cette année quoi ! », a lancé L’Oiseau Rare. Il a ajouté, insistant sur le budget de ses supporters : « Vraiment les rarissimes depuis, je ne vous avez pas dit de voter, concentrez-vous, je crois que ça fini dans un jour, donc ne dépensez pas trop votre argent, Afrique Centrale au centre pas à l’ouest… »
La catégorie Meilleur Rappeur reléguée au second plan
L’artiste a également précisé que l’objectif principal n’était pas l’autre catégorie pour laquelle il est nominé : « Nous sommes aussi nominés dans la catégorie de meilleur rappeur africain de l’année, mais laissez Didier B et Hirma se battre là-bas, nous c’est Afrique Centrale ». Ce choix stratégique d’opter pour le trophée de la région souligne la volonté de L’Oiseau Rare d’asseoir sa domination en Afrique Centrale avant de s’attaquer au palmarès continental.
La soirée de gala des Primud 2025 se tiendra dans les somptueux jardins de l’Hôtel Ivoire à Abidjan, sous le thème « African Classe et Paillettes ». Cet événement majeur de la musique africaine récompensera les meilleures artistes et célébrités du continent dans diverses catégories. Le Gabon, porté par la confiance affichée de L’Oiseau Rare, espère vivement que ses représentants ramèneront des trophées à Libreville.