Cinéma
Samuel Jackson, l’américain aux sources gabonaises
Grand acteur de cinéma américain à Hollywood, Samuel Jackson a découvert l’Or en 2019. La star du septième art, au bout de plusieurs années de recherche, a appris son appartenance au Gabon, précisément du peuple Benga. Six ans après, l’émotion reste la même, tant chez Samuel Jackson que du côté du peuple gabonais, ravi de pouvoir compter le cinéaste américain dans leur rang.
Tout est parti d’un test ADN pour Samuel Jackson en 2019. Descendant d’esclave, il était curieux de savoir à quelle tribu d’Afrique il appartenait. Le résultat a été du moins satisfaisant pour le peuple gabonais, puisque le cinéaste se révèle être originaire du peuple Benga. Après avoir retrouvé une partie de son identité, la star hollywoodienne s’est vite ménagée pour fouler la terre de ses ancêtres.
Au cours de son séjour au Gabon, il a eu à effectuer tous les rituels ancestraux conformément aux prescriptions de sa tribu. « Je suis venu ici pour apprendre d’où je viens, pour voir ce que fut ma maison », a-t-il déclaré à l’époque. La reconnaissance des racines gabonaises de Samuel Jackson n’a pas été seulement attestée sur le plan médical et culturel. Avant son départ, l’État gabonais lui a remis un passeport, confirmant ainsi sa nationalité, faisant de lui un gabonais de souche.
Que peut-on savoir sur Samuel Jackson ?
Âgé de 76 ans, Samuel Jackson est né le 21 décembre 1948 à Washington DC. Il est un acteur et producteur américain. Il a fait son entrée dans le monde cinématographique dans les années 1990 et s’est progressivement imposé comme l’une des plus grandes figures du cinéma mondial. S. Jackson compte à son actif des beaucoup de films et de records incroyables, dont le prix Oscar d’honneur aux Oscars en 2022. Une distinction qui a couronné son riche palmarès dans le monde de la cinématographie.