Musique
Shan’L dénonce le manque de reconnaissance du Gabon envers sa musique et son talent indéniable
La star de la musique gabonaise Shan’L hausse le ton. Elle a exprimé sa déception du peuple gabonais pour le manque de considération et d’encouragement dans sa carrière musicale. Une triste réalité dénoncée ce dimanche 13 août lors d’un échange sur le réseau social TikTok.
“Nul n’est prophète chez soi”, le talent est le plus souvent reconnu qu’à l’étranger. Cette expression issue des Saintes écritures serait l’illustration parfaite de ce que semble vivre Shan’L. La star de musique constate pour le déplorer qu’elle n’est pas traitée à sa juste valeur dans son pays.
Le public gabonais se montrerait très critiques envers la chanteuse à succès plutôt que de la soutenir. Le bilan des statistiques de plateformes de téléchargement légales de sa musique révèle une faible participation de ces derniers. Si hors des réseaux sociaux les mélomanes lui témoignent de l’amour et de la sympathie, ils restent visiblement en marge dans ses activités. “Statistiquement parlant ce que je vois sur mes feuilles ce n’est pas le Gabon qui est devant en terme d’écoute, en terme de streams, en terme de partages“, dévoile la chanteuse.
Alors qu’elle est aujourd’hui considérée comme le porte étendard de la musique gabonaise à l’échelle internationale, Shan’L s’était vu humiliée aussi en présence du président de la République par le ministère de la Culture et des Arts, lors de la 1ère édition de la Nuit du talent. Nominée dans plusieurs catégories, elle avait essuyé l’échec face aux adversaires qui sont loin de faire le poids devant elle. N’ayant également pas reçu de prix spécial, l’auteure de la chanson culte “Tchizambengue” était repartie de cette prestigieuse soirée bras ballants comme elle était arrivée.
Autant de frustrations et de manque de reconnaissance que la native de la province du Haut-Ogooué reproche à son peuple. Elle semble avoir été affectée par ces situations. “J’en ai eu mal au cœur que ce ne soit pas le Gabon qui me soulève. Mais ce n’est pas possible qu’un pays étranger m’invite sur toutes les chaînes, qu’un pays étranger me récompense. Que les pays de l’Afrique de l’Ouest. Je n’ai que les récompenses des pays étrangers. Je suis choqué“, a confié la chanteuse.
Notons que Shan’L est la meilleure artiste de sa génération qui représente dignement les couleurs musicales du Gabon à travers le monde.