Politique
Statut de l’artiste et acteur culturel gabonais : le ministre de la Culture auditionné au Senat
Trois mois après son adoption en conseil des ministres, le projet de loi portant sur le statut de l’artiste et l’acteur culturel en République gabonaise s’est retrouvé sur la table de la haute chambre du parlement du sénat. Occasion pour ces acteurs culturels de se rendre massivement ce 4 avril au palais Omar Bongo soutenir le ministre de la Culture et des Arts Max Samuel Oboumadjogo qui passait une audition devant les sénateurs en vue d’une adoption de cette loi.
L’une des salles du Sénat était bondée d’acteurs culturels venus en appui au ministre de la Culture. Il défendait le projet de loi portant statut de l’artiste et acteur culturel en République gabonaise devant les sénateurs membres de la commission des Affaires culturelles sociales et de la Communication dans la matinée du 4 avril. En effet celui-ci vise à doter l’artiste et l’acteur culturel d’un statut juridique dans le but d’une véritable amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Un plaidoyer dont il reste convaincu de son examen mais surtout d’une éventuelle adoption en séance plénière.
” C’est une belle victoire mais il reste l’étape de l’Assemblée nationale“, a indiqué le membre du gouvernement. Avant de renchérir : “Ce n’est pas le combat du ministère mais de tous les acteurs culturels. Je suis très touché qu’ils soient venus, ça me donne la force pour renforcer les côtes avant l’épineuse question des droits d’autres“.
Vyckoss Ekondo a rappelé les débuts de ce loi dont les résultats pourraient voir le jour sous peu.
“Cette initiative est née de la corporation réunie en 2017 et vivement que le statut de l’artiste puisse aboutir” a-t-il espéré. Il est à noter que ledit projet de loi a été adopté le 20 janvier lors d’un conseil des ministres. Actuellement au Sénat pour examen avant la dernière étape de l’Assemblée nationale pour adoption définitive.