Musique
“Téta Ghékondo” le single en hommage à Vyckos Ekondo, bien accueilli par le public
Un collectif d’artistes gabonais toutes générations confondues, vient de commettre un nouveau single sur le marché. Ce single “Téta Ghékondo” sorti le 16 septembre est en hommage à Vyckos Ekondo. Le titre a par ailleurs été bien accueilli par le public.
Très attendu après la prestation scénique du collectif d’artistes à l’occasion de la cérémonie de d’hommage national au palais de Sports de Libreville, le single “Téta Ghékondo” est enfin disponible. Les commentaires et encouragements fusent de partout. Les internautes ont passé au peigne fin les partitions de chacun intervenant dans cette chanson.
Quelques uns se réjouissent pour la vive émotion qui en découle. Quand d’autres applaudissent le savant mélange de la diversité culturelle des langues locales Punu, Nzebi, Fang, Tsogho etc. A cela s’ajoute la langue française et aussi la diversité des styles musicaux : slam, RnB, tradi-moderne, variété et traditionnel.
Même si le constat semble sans appel, certains trouvent toujours à redire. Un mélomane apporte sa critique sans réserve. “Pourtant repris par des artistes de renom, ces deux versions associées n’ajoutent rien à leurs originales. Ces deux nouvelles versions dévalorisent plutôt les anciennes et manquent de “pêche”, d’énergie, de FEU, même si elles sont interprétées par des jeunes…alors qu’il y avait vraiment matière à exploiter dans ces titres phares du Grand Vyckoss,c ‘est vraiment dommage, même l’héritière sa fille est à côté de la plaque“, a estimé Aimé Pambou
Dans tous les cas “Téta Ghékondo” force respect et admiration. Le public soutient que c’est un hommage à la dimension de l’artiste Vyckos Ekondo.