Musique

Un collectif d’artistes gabonais rend hommage à Vyckos Ekondo dans un medley pour pérenniser sa musique

Publié

// le

Les initiatives pour immortaliser feu Vyckos Ekondo se multiplient à Libreville. Un mois après son décès, des artistes ont signé un single regroupant plusieurs extraits de ses morceaux pour lui rendre un hommage digne de son parcours. Lequel medley a réuni depuis mercredi 06 septembre des artistes de tout bord : variétés, tradition moderne, traditionnel, hip-hop, Rn’b et gospel.

Cette initiative est de sa fille artiste Laurianne Ekondo. Elle vise à immortaliser le « géant de la musique gabonaise ». Pour l’initiatrice, ce single vise tout simplement à immortaliser le défunt roi du Tandima.

« Pour nous, il faut que la légende Vyckos Ekondo soit immortelle. Aujourd’hui il est décédé, mais il faut qu’il reste avec nous à travers les actes qu’il a posés, c’est pourquoi nous avons compilé des extraits de ses chansons. Il y a toute la crème de la musique gabonaise sur la scène, il y a plus de 20 artistes. Donc pour nous, il est important de lui rendre hommage pour tout ce qu’il a fait pour la musique gabonaise et voire africaine. Aujourd’hui, partout où on parle de la musique gabonaise, on parlera de Vyckos Ekondo. Donc il est pour le Gabon, comme Bob Marley est pour la Jamaïque », a-t-elle précisé.

Sous la direction artistique de Nadege Mbadou se succédaient au micro pour la pose des voix les artistes de toute génération confondues. En vue d’apporter leur touche à la réalisation de cette œuvre musicale dont la sortie est imminente.

Pour rappel, Vyckos Ekondo décédé le 14 août 2023 à Casablanca au Maroc. Il doit sa célébrité à son tube « Bovenga Ngoyi » sorti il y a plusieurs années. Un morceau qui s’est exporté partout dans le pays et qui a été bien accueilli par le public bien que certains soient effrayés par les images du clip. Cette chanson d’hommage devrait être exécutée lors de la cérémonie d’hommage prévue dans quelques jours.

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile