Société

Violences conjugales : Tata Bertille interpelle le procureur de la République sur les violences faites aux femmes

Publié

// le

Le mariage serait-il une prison pour les femmes ? C’est la question qui préoccupe et fait couler beaucoup d’encre et de salive, surtout quand on apprend que certaines épouses sont poursuivies en justice pour abandon de foyer conjugal alors qu’elles sont victimes de toutes formes de violences. Ces femmes se sont même plaintes auprès de la justice, mais sans succès. C’est dans ce contexte que Tata Bertille a dénoncé ce dimanche 4 août des situations alarmantes en interpellant le procureur de la République dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Voudriez-vous prendre pour époux monsieur… pour le meilleur et pour le pire… monsieur le maire ce que l’on vit là-bas, c’est le pire“, a-t-on entendu comme cri de détresse dans une vidéo. Ce détournement de la formule habituelle de l’officier d’état civil résume bien la situation des femmes dans les foyers. Aujourd’hui, cet engagement solennel pris lors de la célébration de l’union d’un couple semble être devenu un étau qui se resserre autour d’elles. Les femmes gabonaises sont confrontées à plusieurs formes de violences, notamment les violences conjugales.

@tatabertille

♬ son original – tatabertille

On nous épouse pour être les cobayes dans les foyers, pour aller expérimenter le Kamasutra du 21e siècle avec des positions exagérées. On nous fait vivre une tournure dans le foyer, parce que tu portes une alliance. Tu dois tout subir, monsieur le maire. Avec ça, quand la femme se rend compte que les belles paroles, les beaux messages qu’elle a reçus de son homme ne sont pas respectés, qu’est-ce qu’elle fait ? Elle décide de partir du foyer”, explique Tata Bertille. Tout porte à croire que la décision de quitter le domicile et de porter plainte contre son conjoint semble difficile pour les femmes, contrairement aux hommes.

Quand elle part du foyer, ce dernier va porter plainte pour abandon du domicile conjugal. Je voudrais savoir, monsieur le procureur, est-ce qu’une femme doit subir toutes ces atrocités parce qu’elle a dit oui devant le maire ? Est-ce que porter une alliance est un pacte que l’on signe avec le diable ? Dire oui à un homme, c’est aller subir les incestes, se faire battre par nos conjoints ? Est-ce que tout ce qu’on subit doit nous obliger à rester là ?“, se plaint la coach matrimoniale dans une vidéo postée sur la toile.
Avant de rajouter : “Les femmes souffrent, ce ne sont rien que des alliances. Nous ne sommes pas heureuses. La question que je voudrais vous poser est : a-t-on le droit de poursuivre une femme, de l’envoyer en prison parce qu’elle a décidé d’abandonner un foyer où elle est maltraitée, sachant qu’elle vient se plaindre tout le temps au tribunal mais n’a pas de solution à son problème ?

Enfin, Tata Bertille a exprimé son sentiment de colère contre tous ces hommes qui veulent envoyer des femmes injustement en prison, sachant qu’elles subissent des violences de la part de leur conjoint, des beaux-parents et même des enfants du conjoint. Alors qu’elles sont venues en mariage par amour…

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile