Politique

64e anniversaire de l’indépendance : Le couple présidentiel en action de grâce à la cathédrale Sainte-Marie

Published

on

Le couple présidentiel a assisté ce vendredi 16 août à une messe à la cathédrale Sainte-Marie. Cette célébration était une action de grâce conjointe pour le 64e anniversaire de l’indépendance et pour ce que certains appellent “le coup de libération” survenu la veille. Les images de cette cérémonie ont inondé les réseaux sociaux dès la matinée.

Arrivés à la cathédrale, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse ont été accueillis par l’archevêque métropolitain de Libreville, Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba. Après les civilités d’usage à l’entrée, ils se sont dirigés vers l’intérieur de l’église pour assister à la messe. Bien que l’évangile de la journée ne soit pas connu, il est certain que le couple présidentiel a manifesté sa gratitude envers Dieu en offrant des paniers de vivres, symbolisant ainsi la célébration de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.

Cette prière avait également pour but de commémorer “le coup de libération” survenu après les élections présidentielles contestées. Depuis sa prise de pouvoir par la force le 30 août dernier, mettant fin au règne de l’ancienne famille présidentielle, Oligui Nguema a transformé cette date en un événement historique. “Mon épouse et moi étions ce jour à la Cathédrale Sainte-Marie où nous avons assisté à la Messe d’action de grâce organisée à l’occasion de la veille de notre indépendance, ainsi qu’au coup de libération du 30 août“, a écrit Brice Clotaire Oligui Nguema sur son compte Facebook. Il a ajouté : “Nous reposons notre pays dans les mains de l’Éternel notre Dieu en Jésus-Christ son fils. Que Dieu bénisse notre très cher pays.”

La messe s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, de la présidence de la République et du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, à quelques heures des célébrations du 17 août.

Click to comment
Quitter la version mobile