Politique
64e anniversaire de l’indépendance : Le couple présidentiel en action de grâce à la cathédrale Sainte-Marie

Le couple présidentiel a assisté ce vendredi 16 août à une messe à la cathédrale Sainte-Marie. Cette célébration était une action de grâce conjointe pour le 64e anniversaire de l’indépendance et pour ce que certains appellent « le coup de libération » survenu la veille. Les images de cette cérémonie ont inondé les réseaux sociaux dès la matinée.
Arrivés à la cathédrale, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse ont été accueillis par l’archevêque métropolitain de Libreville, Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba. Après les civilités d’usage à l’entrée, ils se sont dirigés vers l’intérieur de l’église pour assister à la messe. Bien que l’évangile de la journée ne soit pas connu, il est certain que le couple présidentiel a manifesté sa gratitude envers Dieu en offrant des paniers de vivres, symbolisant ainsi la célébration de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.
Cette prière avait également pour but de commémorer « le coup de libération » survenu après les élections présidentielles contestées. Depuis sa prise de pouvoir par la force le 30 août dernier, mettant fin au règne de l’ancienne famille présidentielle, Oligui Nguema a transformé cette date en un événement historique. « Mon épouse et moi étions ce jour à la Cathédrale Sainte-Marie où nous avons assisté à la Messe d’action de grâce organisée à l’occasion de la veille de notre indépendance, ainsi qu’au coup de libération du 30 août« , a écrit Brice Clotaire Oligui Nguema sur son compte Facebook. Il a ajouté : « Nous reposons notre pays dans les mains de l’Éternel notre Dieu en Jésus-Christ son fils. Que Dieu bénisse notre très cher pays. »
La messe s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, de la présidence de la République et du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, à quelques heures des célébrations du 17 août.

You must be logged in to post a comment Login