fbpx
Connect with us

Affaires

Déçu par la qualité de leurs services, Nga’Kumbe invite les managers culturels à se former

Published

on

Au Gabon, dans le milieu artistique, il y a des personnes qui travaillent dans l’ombre pour l’évolution et le développement de la carrière des artistes. Parmi eux les agents ou encore les managers culturels. Un métier que plusieurs jeunes embrassent par leurs qualités et laissent entrevoir parfois de manquements dans l’exercice de cette activité. C’est fort de cela que le chanteur Nga’Kumbe les a invité ce vendredi 24 novembre à se perfectionner par la formation.

Nga’Kumbe a poussé son coup gueule. Réunis en deux associations à savoir le Collectif des managers culturels du Gabon (CMCG) et l’Association des managers et d’agents des artistes du Gabon (AMAAG), ces acteurs culturels viennent d’être pointés du doigt par le chanteur. Les membres des différentes associations, pour la plupart seraient animés par la passion manifeste.

En quête d’un perpétuel perfectionnement de part et d’autre, ils procèdent régulièrement au renforcement de leurs capacités par des séminaires, des ateliers de formations, des conférences débats. Recevant des rudiments et mécanismes par des professionnels leur permettant de bien d’exercer convenablement leur activité professionnelle.

Des efforts qui jusqu’ici n’ont pas encore trouvé satisfaction auprès de l’interprète de l’Ikoku. Évidemment que Nga’Kumbe a affiché une totale déception de la qualité de leur service. Ce, avant de leur demander de se former. “Il paraît que y a des associations des managers au Gabon; Formez vous bien, c’est la mer*de pour le moment” a martelé le chanteur très déçu.

Aussi appelé manager, impresario, l’agent artistique joue le rôle d’intermédiaire entre les artistes qu’il représente et leurs interlocuteurs. Il chapeaute tous les aspects de la carrière de l’artiste qu’il représente : négociations des cachets, relation presse, événement, promotion…Bien qu’il se spécialise le plus souvent dans un domaine d’activité, le manager peut intervenir auprès des nombreux types d’artistes différents. Au delà d’une parfaite connaissance d’un réseau professionnel conséquent, l’agent artistique se doit de présenter certains qualités humaines, la passion, l’abnégation, l’organisation, la polyvalence et la disponibilité.

Bien que la profession ait désormais un cadre juridique grâce l’adoption du statut de l’artiste et acteurs culturels en République gabonaise, le métier de manager culturel n’exige pas de diplôme spécifique pour l’exercer. Ainsi, il est tout à fait possible de voir un agent indépendant grâce à son carnet d’adresse et son expérience dans le milieu. Malgré tout, il est recommandé d’avoir suivi une formation supérieure pour assimiler toutes les dimensions du métier.

En raison de la déréglementation de la profession, on constate une explosion du nombre de personnes se déclarant agent artistique ou manager, sans que celles-ci ne disposent forcément des connaissances du milieu ou des règles d’usage. Face à cette situation compliquant la recherche des managers par les talents, les associations le CMCG et l’AMAAG doivent se mettre ensemble pour initier la rédaction d’un code de bonne conduite à respecter par les agents, managers artistiques. Une recommandation pour le suivre afin d’être en accord avec les règles de la profession, ainsi que ses acteurs. Cela évitera à nouveau d’être taxé d’incompétent comme l’a fait savoir le chanteur Nga’Kumbe.

Advertisement

Facebook

Advertisement

Copyright © 2019-2023 Binto Media Group