Restez en contact avec Star241

Politique

Anniversaire d’Ali Bongo : Creol lui rend hommage et souligne qu’il manque aux Gabonais

Publié

// le

Sur Facebook, la chanteuse Creol a tenu à souhaiter un joyeux anniversaire à l’ancien président déchu Ali Bongo Ondimba, marquant ainsi son absence sur la scène politique. Dimanche 9 février, elle a partagé une photo de lui accompagnée d’un message empreint de nostalgie.

Un message flatteur et nostalgique

À l’occasion du 66ᵉ anniversaire de l’ancien chef de l’État, plusieurs de ses partisans ont relayé des messages sur les réseaux sociaux. Parmi eux, Creol, figure populaire de la scène musicale gabonaise, a publié une photo d’Ali Bongo jovial et confortablement installé dans son bureau au Palais présidentiel.

En légende, elle a écrit un message affectueux : 📝 « Joyeux anniversaire ya Ali. Que Dieu te protège, tu nous manques. » Un hommage qui laisse entendre que, malgré le changement de régime, Ali Bongo reste dans les mémoires et que certains regrettent son absence.

Une chute brutale du pouvoir

Pour rappel, Ali Bongo Ondimba a été renversé le 30 août 2023 par un coup d’État mené par son aide de camp, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, à la tête de la Garde Républicaine. Ce putsch est survenu après l’annonce contestée des résultats de la présidentielle, qui le déclaraient vainqueur face au candidat de l’opposition Albert Ondo Ossa. Depuis, Oligui Nguema est devenu le nouvel homme fort du Gabon, et son régime suscite des avis partagés.

Un anniversaire sous tension

Né le 9 février 1959 à Brazzaville, Ali Bongo a succédé à son père en 2009, avant de perdre le pouvoir en 2023. Pour son anniversaire, l’ex-président aurait marqué le coup en entamant une grève de la faim, afin de réclamer la libération de sa femme Sylvia Bongo et de son fils Nourredine Bongo Valentin, incarcérés à la prison centrale de Libreville.

Ainsi, malgré sa mise à l’écart, Ali Bongo continue de faire parler de lui, et le message de Creol vient rappeler que son passage à la tête du Gabon n’a pas été oublié.

Le lien court de cet article est : https://star241.com/0raj
Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Publicité

Facebook

Publicité

Copyright © 2019-2023 Binto Media Group