Evenement
Gaddiel Mintsa, alias « Black Choco », sacrée Femme digitale de l’année aux DigiWomen Awards 2025
L’innovation au féminin a ses nouvelles reines. La troisième édition des DigiWomen Awards (DWA), qui s’est tenue le 23 décembre dernier à Libreville, a atteint son apogée avec le couronnement de Gaddiel Mintsa, plus connue sous le pseudonyme de « Black Choco ». Désignée « Femme digitale engagée de l’année », elle incarne désormais le visage de l’excellence numérique au Gabon.
Dans l’ambiance somptueuse d’une soirée dédiée à l’« Inspiration et l’empowerment féminin », le jury des DWA a rendu un verdict sans appel. Parmi de nombreuses femmes d’exception, c’est le parcours de Gaddiel Mintsa épouse Mayi qui a retenu l’attention pour la distinction suprême.
L’excellence et l’impact comme critères
Contrairement aux autres catégories soumises au vote du public (comptant pour 30%), ce prix prestigieux repose exclusivement sur l’évaluation technique des jurés. « Ce prix reflète l’excellence dans son domaine, l’influence, le leadership et l’impact international. Black Choco incarne ces qualités, ce qui a guidé notre choix », a justifié la présidente du jury. Une reconnaissance qui vient saluer un travail de fond, mené aussi bien dans la lumière des réseaux sociaux que dans l’ombre de l’entrepreneuriat digital.

Très émue, la lauréate a tenu à donner du sens à ce trophée. « Ce trophée est plus qu’une récompense, il symbolise des années d’engagement, de travail, de courage… pour impacter et inspirer à travers le méta ! », a déclaré Gaddiel Mintsa. Mais le moment fort de son allocution restera sans doute son hommage vibrant à l’actualité tragique qui secoue le pays. L’influenceuse a eu une pensée émue pour Cameron Pascal Ngueba, l’adolescent assassiné à Nzeng-Ayong, déclarant solennellement : « Que ce trophée porte aussi sa lumière ».
Une plateforme pour l’inclusion numérique
Initiée par Christine Baguéla Soro et la Digi Women School, cette cérémonie s’impose désormais comme la plateforme de référence pour célébrer les talents féminins de la Tech au Gabon. Au-delà des paillettes, l’événement a également marqué le lancement de sessions de formation, rappelant la nécessité d’une inclusion numérique accrue.
Avec Gaddiel Mintsa comme nouvelle ambassadrice, les DigiWomen Awards confirment leur ambition : mettre en lumière celles qui transforment le digital en un puissant moteur de développement durable et d’impact social.
You must be logged in to post a comment Login