fbpx
Restez en contact avec Star241

Musique

Décès de Vyckos Ekondo : les artistes gabonais saluent la mémoire d’un monument

Publié

// le

Le Gabon est en deuil après la perte de l’un de ses dignes fils. L’artiste Vyckos Ekondo est mort, lundi 14 août, à l’âge de 72 ans à Casablanca, au Maroc, où il s’était rendu pour des soins. L’annonce de la disparition de ce grand homme de culture qui a fait le tour du monde, a suscité l’émotion dans le pays. Dans la même journée de son décès les artistes gabonais ont salué la mémoire d’un monument qui a modernisé la musique sacrée de la culture gabonaise.

À travers les réseaux sociaux, ils sont nombreux à afficher leur soutien à la famille du disparu mais aussi à lui rendre un vibrant d’hommage mérité. Coralie La Louve s’est souvenue des émotions de son enfance ressenties à travers la mythique chanson “Bovenga Ngoyi”, l’un de ses titres phares de l’artiste.

Toute petite je fuyais quand j’écoutais sa chanson “Bovenga Ngoyi” tellement je prenais peur. Au fil des années, en grandissant, je suis tombée amoureuse de ses chansons et pire encore quand je le voyais en prestation.. C’était magique!!! Hélas ! Le Gabon tout entier vient de perdre un MONUMENT, une LÉGENDE de la musique traditionnelle gabonaise. Bon voyage Papa Vyckos_EKONDO, je ferai écouter ta musique à mes enfants et futurs enfants. Laurianne_EKONDO, force et courage à toi grande sœur ainsi qu’à toute la famille” a-t-elle déclaré avec beaucoup de tristesse.

L’artiste aux multiples récompenses Shan’L n’est non plus restée insensible à cette grande perte qui secoue le pays. La chanteuse salue la mémoire d’une legende qui a passé son temps à valoriser le patrimoine culturel gabonais notamment le rite traditionnel Bwiti que l’on retrouve dans le sud du Gabon. “Les grands Hommes ne meurent jamais… Reposes en paix Vickos Ekondo Le Père du TANDIMA” a-t-elle écrit.

Parcours musical exceptionnel, Vyckos Ekondo a partagé des nombreuses scènes avec les artistes de toutes les générations. L’une d’entre elles, Nicole Amogho a exprimé toute la peine qui l’habite. Elle croit fermement que malgré son départ de l’au-delà, Vyckos Ekondo restera toujours parmi les vivants de par ses œuvres musicales.

C’est le cœur rempli d’une profonde amertume que je viens d’apprendre le décès du Roi du tandima Vickoss EKONDO. Notre Vickoss, Tonton Vickoss avec qui j’ai partagé plusieurs scènes durant toutes ces années. En cette douloureuse circonstance, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille biologique, à son épouse, et particulièrement à ma petite sœur Laurianne EKONDO.UN ARTISTE NE MEURT JAMAIS !!!” a-t-elle confié en larmes.

Il y a environs un mois Vyckos Ekondo avait été évacué à Casablanca au Maroc pour suivre des soins intensifs. C’est dans cette ville qu’il s’en est allé, laissant derrière lui sa famille artistique éplorée.

Publicité

Facebook

Publicité

Copyright © 2019-2023 Binto Media Group