Restez en contact avec Star241

Musique

La guitare s’est tue, l’icône Julien Nziengui Mouele a tiré sa révérence

Publié

// le

Le monde culturel gabonais est plongé dans la tristesse dès les premières heures de cette année 2026. Ce samedi 3 janvier, une légende de la musique nationale s’est éteinte : Julien Nziengui Mouele, virtuose de la guitare et figure emblématique des années 70-80, est décédé à Libreville.

La nouvelle a eu l’effet d’une onde de choc sur la toile. C’est par le biais d’une publication émouvante sur les réseaux sociaux qu’une source familiale a officialisé la disparition de l’artiste. Partageant un cliché d’archive montrant le musicien dans sa jeunesse, debout fièrement avec sa guitare, l’une de ses filles a écrit : « J’ai le regret de vous annoncer le décès de notre père, Artiste émérite Julien Nziengui Mouele… Que Nzambe Kana accueille notre papa dans son royaume. »

Si les circonstances exactes de ce décès restent pour l’heure inconnues, l’émotion, elle, est palpable à travers tout le pays.

Une pluie d’hommages

Aussitôt l’annonce relayée sur Facebook, TikTok et Instagram, la grande famille artistique a tenu à saluer la mémoire du doyen. La chanteuse Macy Ilema a partagé une photo intime prise en pleine séance studio aux côtés du défunt, accompagnée d’un sobre mais touchant « RIP tonton Julien ». De son côté, Stéphanie Afene a exprimé sa douleur de perdre celui qu’elle considérait comme un véritable « mentor musical ».

Le virtuose de la fusion

Julien Nziengui Mouele n’était pas seulement un musicien, c’était un architecte sonore. Auteur-compositeur de génie, il a su créer un pont unique entre les rythmes traditionnels du Gabon, en particulier la musique Tsogho, et les influences extérieures comme la rumba congolaise et le jazz.

Célèbre pour son tube intemporel « Mama », il a marqué l’âge d’or de la musique gabonaise, collaborant notamment avec le monument Pierre-Claver Akendengue dans les années 70. Avec sa disparition, le Gabon perd l’une de ses mémoires vivantes, un virtuose qui aura fait vibrer plusieurs générations au son de ses cordes.

Le lien court de cet article est : https://star241.com/p66y
Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Publicité

Facebook

Publicité

Copyright © 2019-2023 Binto Media Group