Musique
Les artistes gabonais désormais détenteurs du passeport de service
Bonne nouvelle pour les acteurs culturels gabonais. Ce mardi 17 septembre, lors d’une rencontre, les nouvelles autorités du gouvernement de transition ont annoncé un changement positif concernant leurs conditions de vie et de travail. Désormais, ils sont éligibles pour l’obtention du passeport de service, conformément à la loi portant statut de l’artiste et des acteurs culturels en République Gabonaise.
Dans l’après-midi du mardi, les artistes et acteurs culturels ont répondu favorablement à l’appel du ministre de la Culture, envahissant les tribunes du Palais des Sports de Libreville. Cette réunion a été l’occasion d’informer les membres des différentes corporations culturelles sur leurs nouveaux droits.
Fini les tracasseries administratives pour les acteurs culturels lors de missions à l’étranger. Désormais, ils sont reconnus comme des professionnels détenteurs du passeport de service, jouissant de privilèges comparables à ceux des titulaires de passeports diplomatiques et réguliers. Ces privilèges incluent des contrôles rapides, des procédures de visa prioritaires et un passage facilité aux points de contrôle spéciaux. Ces avantages faciliteront leurs déplacements pour accomplir leurs missions.
Cette amélioration des conditions de vie et de travail est rendue possible grâce au décret n°0287/PR du 22 juillet 2024 portant promulgation de la loi n°0010/PR/2024 du 26 février 2024, modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n°16/2023 du 08 août 2023 relative au statut de l’artiste et de l’acteur culturel en République Gabonaise, comme l’a souligné le ministre de la Culture, André Jacques Augand, lors de cette rencontre. Longtemps considérés comme les parents pauvres de la société, les acteurs culturels voient désormais des avancées concrètes facilitant leurs déplacements à l’étranger.
Ceux qui souhaitent obtenir le passeport de service doivent s’adresser aux services compétents du gouvernement. Pour ce faire, il est nécessaire de fournir certains documents et justificatifs. Bien que les pièces à fournir n’aient pas été précisées, on peut raisonnablement supposer qu’elles incluront une pièce d’identité valide, des photos et un formulaire à remplir, entre autres. Ainsi, le Gabon fait un pas en avant, devenant l’un des rares pays du continent à octroyer le passeport de service aux artistes et acteurs culturels.
You must be logged in to post a comment Login