Musique
“SISSANU DIVIGHI” de Tonton le Djaast et YehYeh le Phénix pour sensibiliser le CTRI sur les conditions des artistes gabonais
Un puissant cri d’alerte émane du monde musical gabonais alors que le collectif d’artistes, porté par Tonton le Djaast et YehYeh le Phénix, s’exprime à travers leur dernière chanson intitulée “SISSANU DIVIGHI”. Cette initiative vise à interpeller les nouvelles autorités de la Transition, en particulier le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI), sur les conditions précaires dans lesquelles évoluent les artistes au Gabon.
Cette œuvre musicale, dont la sortie est prévue pour ce mercredi 25 janvier sur toutes les plateformes, illustre la volonté des artistes engagés de continuer la tradition de la musique comme moyen d’expression sociale et de plaidoyer pour les droits civils.
YEHYEH Le Phénix, leader vocal du groupe ORIGINAL IBOGA, et TONTON L’DJAAST du groupe traditionnel Bwiti GHEKADO, ont uni leurs voix pour porter un message fort au gouvernement et au CTRI au cours de cette période de transition. À travers “SISSANU DIVIGHI”, ils mettent en lumière les défis auxquels les artistes et acteurs culturels gabonais font face depuis de nombreuses années.
Tonton Le Djaast, confie : “C’est un message adressé aux plus hautes autorités du pays, le CTRI et le gouvernement de la République gabonaise, en vue d’une prise en compte définitive des acteurs culturels gabonais dans un pays en pleine restauration des institutions et des valeurs. Nous abordons des questions cruciales telles que les statuts de l’artiste, la copie privée, et le fonctionnement du BUGADA sur l’ensemble du territoire national, autant de priorités pour les acteurs culturels gabonais.”
Cette production émane du label DJAAST OR’GANIZATION, représentant l’ensemble de la communauté artistique et culturelle du Gabon. Ils appellent à une reconnaissance accrue des artistes dans le processus de reconstruction institutionnelle du pays, soulignant leur contribution au Produit Intérieur Brut (PIB) et au développement économique et social du Gabon, qui s’oriente vers un avenir prometteur.
L’annonce de la sortie de “SISSANU DIVIGHI” a suscité l’enthousiasme des mélomanes qui attendent avec impatience ce titre porteur de sens et porteur de messages forts pour la scène artistique gabonaise.
You must be logged in to post a comment Login