Société
Naufrage de l’Esther Miracle : moments de recueillement au Port Môle pour les artistes gabonais
La communauté artistique n’est pas en marge de la tragédie qui frappe le pays. Des chanteurs, rappeurs en passant par les influenceuses ont posé ce 12 mars des actions concrètes et se sont également recueillis au Port-Môle de Libreville en vue d’un soutien indéniable aux familles des disparus.
Les artistes se bougent face au drame maritime qui s’est déroulé au large des côtes gabonaises du bateau Esther Miracle le 9 mars. Princesse 12 est montée au créneau 3 jours après le naufrage du bateau pour reprocher aux influenceurs africains leur manque de solidarité envers le peuple gabonais qui traverse le drame maritime le plus meurtrier de son histoire. Une dénonciation qui a trouvé un écho favorable auprès de la célèbre coach congolaise Lady Sonia et l’artiste guinéen Grand P pour ne citer que ceux-là.
“Je viens d’apprendre un triste événement survenu au Gabon. LadySonia présente ses condoléances au peuple. Pour les 34 disparus du ferry qui a fait naufrage le 09 mars au large des côtes gabonaises .Nous avons une pensée attristée pour les familles endeuillées RIP. De tout cœur avec vous. Votre sœur LadySonia“, a t-elle réagit à la suite du direct de la chanteuse gabonaise.
En dépit de la convalescence d’un de ses membres Decibel suite à une opérateur chirurgicale, le groupe Kifra-L a tenu à apporter sa compassion à travers une chanson dont la vidéo est diffusée sur les réseaux sociaux. Dans laquelle, les images des rescapés naufrage sont mises en avant. Provoquant davantage de l’empathie chez le public.
On les croyait silencieuses mais c’est tout le contraire. Emmenée par Coralie La Louve, la TikTok Family 241 est très impliquée. Depuis le début du recueillement au Port-Môle, elle marque de sa présence aux côtés des familles des victimes, apportant à boire et à manger. Elle donne également la possibilité aux populations empêchées d’effectuer le déplacement, de vivre ses moments de fortes émotions à travers des directs sur les réseaux sociaux.
“Nous apportons assistance aux familles des victimes parce que nous considérons que c’est un deuil national. Nous voulons leur dire que nous sommes de tout cœur avec eux“, a confié la porte-parole au nom de la TikTok Family 241.
La célèbre danseuse Coralie La Louve faisait savoir le rôle de l’artiste dans la société : “L’artiste est le nerf sensible de la société qui vise à relever la réalité, témoigner, dénoncer transmettre un message d’espoir et convaincre les populations à adhérer à une cause, comme c’est le cas en ce moment pour ce drame“.
C’est tout aussi choquant pour les artistes membres du collectif Festival Music Collaboration, qui se sont rendus au chevet des proches et familles des victimes au Port Môle pour témoigner leur soutien. “La situation qui prévaut ne laisse personne insensible et requiert la compassion de tous. Par solidarité, l’engagement a été pris à l’unanimité, de reverser la moitié des recettes de la billetterie du concert du 18 mars aux familles des disparus. Vous n’êtes pas seules“, a indiqué le charge de la communication Ericsson Le Guide.
La chanteuse Macy Ilema n’était non plus en reste. Au lendemain de son arrivée d’une tournée en France, elle s’est prêtée à cet exercice. Se rendant sur le lieu précisément à l’endroit représenté avec les photos des disparus. Ça été pour elle l’opportunité d’exprimer sa foi chrétienne en accompagnant les familles dans la prière et la louange.
“Je suis venue soutenir les familles éprouvées. J’ai apporté des lots. J’ai passé un moment d’adoration avec eux. Selon les Saint Ecritures : il faut pleurer avec ceux qui pleurent, prier avec ceux qui prient, chanter avec ceux qui chantent et c’est ce que j’ai fait. Mais je vous avoue que ça fait très mal de savoir qu’il y a autant de personnes sous les eaux mais on reste confiants. On ne désespère pas. Que ces familles sachent qu’elles ne sont pas seules“, confie-t-elle.
You must be logged in to post a comment Login