Restez en contact avec Star241

Musique

Tita Nzebi dévoile “Ba ngu”, extrait de son prochain album

Publié

// le

La chanteuse gabonaise Tita Nzebi peaufine encore son prochain album “From Kolkata” qui devrait arriver cette année. Cela ne l’empêche pas d’offrir aux lecteurs de Star241 un premier extrait de ce futur album. Il s’agit du titre “Ba ngu” dans lequel l’artiste rend hommage à la maternité plurielle.

Préparez-vous l’album arrive prochainement dans les bacs. En attendant Tita Nzebi nous gratifie d’un premier extrait “Ba ngu” chanté en langue nzebi. Dans ce titre qui est une ode à la maternité plurielle légion dans nos coutumes, un enfant n’est pas uniquement celui de la femme qui lui a donné la vie. Il est aussi celui des sœurs et des frères de cette femme et au-delà.

A la fin de cette chanson je cite quelques-unes de mes mères : Mbengue, Moussangue, Bangôngue, Chéyi, Ignoungou etc. Je n’appelle pas toutes ces femmes mamans par politesse mais parce qu’elles sont toutes, réellement, mes mamans. J’aurais aussi pu citer mes mères hommes car chez nous les notions de maternité et paternité sont mixtes“, confie l’artiste.

Avant d’ajouter : “Je suis la mère des enfants de toutes mes sœurs. Mais je suis aussi le père des enfants de tous mes frères conformément à la tradition nzebi. Le mot nzebi pour dire tante c’est tô mukasse, une contraction de tate ya mukasse qui veut dire papa au féminin. Pour les oncles nous avons le terme ngu bagh’le qui veut dire mère au masculin“.

Pour toutes ces raisons, “Ba ngu” est à écouter en urgence sur Star241.com !

Le lien court de cet article est : https://star241.com/zWsGL
Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Facebook

Publicité

Copyright © 2019 Binto Media Group