fbpx
Restez en contact avec Star241

Politique

Une ancienne ministre d’Omar Bongo appelle Oligui Nguema à se débarrasser des soutiens de son prédécesseur, sous peine d’échec

Publié

// le

L’ancienne ministre d’Omar Bongo, Christiane Bitougat, n’a pas mâché ses mots. Droite dans ses bottes, elle a appelé Oligui Nguema à cesser de collaborer avec les soutiens d’Ali Bongo afin de mener à bien les objectifs de la transition. Ces déclarations ont été faites le 27 août dernier lors d’une interview sur Média Afrique News, une vidéo rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux.

Depuis son arrivée à la tête du pays, Oligui Nguema cherche à se positionner comme un rassembleur. Le président de la transition a choisi des hommes et des femmes pour l’accompagner dans cette période délicate, dont certains proches de l’ancien président Ali Bongo, occupant des postes stratégiques. Cela, malgré la situation désastreuse dans laquelle il a trouvé les finances publiques après sa prise de pouvoir, qualifiée de « coup de libération ».

Ce choix controversé a suscité de vives réactions au sein de l’opinion publique et continue d’être débattu. Christiane Bitougat, une figure politique de premier plan, bien que membre de l’ancien parti présidentiel (PDG), a exprimé son opposition à la réintégration de ces personnalités. Elle estime que ceux qui ont contribué à la dégradation du pays ne devraient pas être aux commandes. Craignant que les nombreux projets en cours n’aboutissent pas, elle a exhorté le nouvel homme fort à agir sans état d’âme. “Nous demandons au président Oligui de se débarrasser de tous les Pédégistes qui l’entourent. Ces personnes vont le mener à sa perte“, a-t-elle averti.

Mais ce n’est pas tout. L’ancienne syndicaliste du secteur de l’éducation nationale a également conseillé à Oligui Nguema de ne pas s’inspirer du mode de gouvernance d’Omar Bongo, en raison du changement de contexte et d’époque. Elle l’a mis en garde contre les flatteurs, rappelant que ceux qui l’applaudissent aujourd’hui faisaient de même hier pour Ali Bongo. Elle a conclu en exprimant sa gratitude pour avoir sorti le peuple de la torpeur, lors de cet entretien télévisé sur Média Afrique News.

Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Publicité

Facebook

Publicité

Copyright © 2019-2023 Binto Media Group