Société
Jean-Pascal Ndong, voix emblématique de la télévision gabonaise s’est éteinte

Figure familière du petit écran, le journaliste Jean-Pascal Ndong est décédé vendredi 14 février au Centre hospitalier universitaire de Libreville.
C’était une figure bien connue du petit écran. Le journaliste Jean-Pascal Ndong a été arraché à l’affection des siens des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC) dans l’après-midi du vendredi 14 février, au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). La maladie avait d’abord atteint son cerveau avant que l’on ne découvre une complication touchant son appareil pulmonaire et son appareil rénal. Après une lutte acharnée, il a fini par succomber.
Jean-Pascal Ndong Obiang avait notamment présenté le journal télévisé et des émissions politiques sur la chaîne de télévision privée TV+. Il est décédé entouré de ses proches.
Un passionné du journalisme
Titulaire d’un Master en journalisme de la prestigieuse École supérieure de Paris, Jean-Pascal Ndong avait fait ses études secondaires au collège Bessieux et au collège Notre-Dame de Quaben à Libreville, avant de poursuivre son cursus à l’université Omar Bongo.
Sa carrière professionnelle témoigne de son engagement en faveur du développement des médias. Il a occupé le poste de Chef de département information à TV+ Gabon, puis celui de conseiller du Directeur général de la même chaîne. Son dynamisme et son professionnalisme l’ont conduit à la direction générale de Radio Nostalgie Gabon de 2003 à 2013. Plus récemment, en 2016, il avait exercé les fonctions de Directeur adjoint des informations à Gabon 24.
Il était également connu pour son engagement profond en faveur de la liberté de la presse et du développement du journalisme au Gabon. Président de la section gabonaise de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), il avait œuvré sans relâche pour promouvoir la liberté de la presse.
Jean-Pascal Ndong Obiang animait aussi des séminaires de formation et encadrait les jeunes aspirant au métier de journaliste. Son départ est une perte immense pour le milieu de la communication gabonaise.

You must be logged in to post a comment Login